01_540_AL132593 https://formation.grandest.fr/Formation/Diplome-dEtat-dAssistant-de-Service-Social-38446 Diplôme d'État d'Assistant de Service Social ARASSM

Diplôme d'État d'Assistant de Service Social

Date de mise à jour : 29/08/2019 | Identifiant OffreInfo : 01_540
Organisme responsable : ARASSM

Objectifs

L'assistant de service social accueille, oriente et soutient les personnes, les familles et les groupes rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne (éducation, travail, maladie, logement, budget, relations...). Il les aide à surmonter leurs difficultés et à développer leurs capacités propres afin de maintenir ou de restaurer leur autonomie et de faciliter leur insertion. Ce métier nécessite une bonne culture générale, un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une aptitude aux relations et à la communication et un bon équilibre personnel permettant d'affronter des situations difficiles ou complexes.
Source : ONISEP > Guide de l'apprentissage Grand Est.

Programme de la formation

La formation a pour objectifs d'acquérir les compétences professionnelles et d'élaborer un positionnement qui permette de les mettre en uvre :
Construire des interventions d'aide à la personne, ainsi que des projets et actions collectifs (domaine de compétence 1)
Exercer une fonction d'expertise sociale (domaine de compétence 2)
Gérer et transmettre de l'information (domaine de compétence 3)
S'impliquer dans les dynamiques partenariales (domaine de compétence 4)

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4