20_F1235632_1235632 http://www.c2rp.fr/formation/1235632 DIPLÔME D'ÉTAT D'ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL IRTS HDF - Site Métropole Lilloise

DIPLÔME D'ÉTAT D'ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

Date de mise à jour : 29/09/2017 | Identifiant OffreInfo : 20_F1235632
Organisme responsable : IRTS HDF - Site Métropole Lilloise

Objectifs


Accès aux droits, insertion sociale et professionnelle, endettement, violence conjugale, enfant en danger, demande de logement… Le travail de l'assistant de service social s'inscrit dans la durée.


Ce généraliste du social a pour objectif de fournir une aide sur mesure aux personnes en fonction de leurs difficultés. Après avoir analysé la situation, l'A.S.S. élabore un diagnostic social et un plan d'intervention. Connaissant bien les organismes et les dispositifs d'aide sociale, l'assistant informe les personnes de leurs droits. L'A.S.S. accueille, informe et oriente les personnes, il mène un accompagnement social, il conduit des projets et travaille avec les groupes, il travaille en réseau et partenariat.


Vous êtes autonome, mature et patient ? Vous êtes engagé et aimez les relations humaines ? Vous êtes pédagogue et vous savez être ferme ? Vous êtes déterminé, rigoureux et organisé ?

Intégrez cette formation basée sur une dynamique d'alternance, aboutissant au diplôme d'Etat d'assistant de service social.

Programme de la formation

La formation conduisant au DE d'assistant de service sociale comprend 1740 heures d'enseignements théoriques et de travaux pratiques organisées autour 8 unités de formation :

  • Théorie et pratique de l'intervention en service social
  • Philosophie de l'action, éthique
  • Droit
  • Législation et politiques sociales
  • Sociologie, anthropologie, ethnologie
  • Psychologie, science de l'éducation, science de l'information, communication
  • Economie, démographie
  • Santé

Les titulaires d'un diplôme en travail social de niveau III peuvent bénéficier d'allègement de formation.

De même les titulaires d'un diplôme ou d'un titre au moins de niveau III peuvent être dispensés, dans la limite des 2/3, des unités de formation.

La formation comprend également des stages d'une durée cumulée de 12 mois (dont un stage de 4 à 6 semaines effectué obligatoirement en 1re année). Ces stages professionnels sont effectués sur 2 ou trois sites qualifiants, sous la conduite d'un référent professionnel. Au moins la moitié de la durée des stages - soit 6 mois - doit se réaliser auprès d'un assistant de service social.

Validation et sanction

-

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Fin de scolarité (niveau V bis) sortie fin de 3e

Niveau III (Bac + 2)