14_AF_0000000204_SE_0000348123 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_204 Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture IFPS croix Saint-Simon

Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture

Date de mise à jour : 19/05/2020 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000000204
Organisme responsable : IFPS croix Saint-Simon

Objectifs

L'auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière.
Il dispense dans le cadre du rôle propre de la puériculture ou de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins et réalise des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.

Programme de la formation

Huit Modules « formation auxiliaire de puériculture » :
Module 1 Accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne
Module 2 L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie.
Module 3 Les soins à l'enfant
Module 4 Ergonomie
Module 5 Relation - Communication
Module 6 Hygiène des locaux
Module 7 Transmission des informations
Module 8 Organisation du travail
Six stages :
Conformément au programme, ces stages seront réalisés dans des structures sanitaires ou médico-sociales en milieu hospitalier et extra-hospitalier :
En service maternité,
En établissement ou service accueillant des enfants malades,
En structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans
En structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d'Aide Sociale à l'Enfance

Validation et sanction

Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP)