Les objectifs :
Les aides à domicile (longtemps appelées aides ménagères) et les auxiliaires de vie sont les véritables chevilles ouvrières du secteur de l'aide à domicile. Chargées d'aider les personnes en difficultés, malades ou dépendantes à accomplir les gestes de la vie quotidienne, elles sont au contact direct des usagers et assument souvent des tâches pénibles.
Le diplôme réformé vise à valoriser les métiers de l'aide à domicile, qui ont été amenés à se développer avec la mise en place de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Les débouchés :
Les aides à domicile interviennent, en général, auprès des personnes âgées ou des familles alors que les auxiliaires de vie s'adressent plutôt aux personnes lourdement handicapées (certaines sont employées en foyer d'hébergement ou en maison d'accueil spécialisée). La très grande majorité de ces professionnelles travaille au sein des services associatifs d'aides ménagères et de travailleuses familiales. Toutefois, leur secteur d'intervention est actuellement en pleine mutation, notamment avec le développement des emplois-familiaux. Sans compter l'intérêt croissant du secteur privé lucratif pour l'aide à domicile. Les communes et les associations sont les principaux employeurs des aides à domicile et des auxiliaires de vie.