14_AF_0000011695_SE_0000366372 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_11695 Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale (DETISF) EPSS - école pratique de service social

Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale (DETISF)

Date de mise à jour : 18/03/2020 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000011695
Organisme responsable : EPSS - école pratique de service social

Objectifs

Le technicien de l'intervention sociale et familiale effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l'autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Il accompagne et soutient les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions s'effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement.
Le technicien de l'intervention sociale et familiale met en oeuvre l'intervention et évalue son déroulement avec la personne aidée, l'encadrement et, le cas échéant, les partenaires extérieurs. Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l'intervention des techniciens de l'intervention sociale et familiale. En appui de ces actes, le technicien de l'intervention sociale et familiale propose et transmet l'ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes. Le technicien de l'intervention sociale et familiale a un rôle d'accompagnement social des usagers vers l'insertion. Il contribue au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale.

Programme de la formation

La formation est organisée en 6 domaines de formation :
-Conduite de projet d'aide à la personne
-Communication professionnelle et travail en réseau
-Réalisation des actes de la vie quotidienne
-Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l'autonomie des personnes dans leur vie quotidienne
-Contribution au développement de la dynamique familiale
-Accompagnement social vers l'insertion

Validation et sanction

Diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac