Diplôme d'État d'éducateur spécialisé

Autre diplôme d'Etat de niveau 3

[Code Certif Info N°20120]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Objectif

Le diplôme d'éducateur spécialisé (DEES) forme des professionnels capables de développer chez une personne handicapée ou inadaptée, sa capacité à se prendre en charge.

En institution ou en milieu ouvert, l'éducateur(rice) spécialisé(e) accomplit un travail d'accompagnement autour d'activités ancrées dans le quotidien. Il favorise ainsi l'intégration sociale des personnes en leur donnant des points de repère (vie en collectivité, règles d'hygiène et d'alimentation,...) et en leur apprenant à s'ouvrir aux autres. Il est responsable de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de projets mobilisant une grande variété de professionnels (médecins, psychologues, enseignants, assistants de service social...).

Programme

La formation aborde 4 domaines de compétence :

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Conception et conduite du projet éducatif spécialisé
  • Communication professionnelle
  • Dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles

Les titulaires d'un diplôme bac + 2, du DE de technicien d'intervention sociale et familiale, du DE de moniteur éducateur, du DE d'aide médico-psychologique avec 5 ans d'expérience et du DE d'auxiliaire de vie sociale avec 5 ans d'expérience, peuvent bénéficier d'un allègement d'un tiers de la durée de formation.

Les titulaires d'une licence, d'un DUT carrières sociales, d'un DE d'infirmières ou de puéricultrice peuvent bénéficier d'un allègement de deux tiers de la durée de formation.

Poursuite d'études

Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

Le suivi d'une formation particulière permet aux titulaires du DEES d'exercer comme médiateur familial, délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.

Débouchés

Les débouchés :

Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif (environ 80 %). Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre d'une des trois fonctions publiques.

Dans la fonction publique hospitalière les éducateurs spécialisés peuvent être :

- assistant socio-éducatif (concours sur titres) ;

- cadre socio-éducatif (concours interne sur épreuves pour les assistants socio-éducatifs justifiant de 6 ans de service dans le corps ou cadre d'emploi).

Dans la fonction publique territoriale les éducateurs spécialisés peuvent être :

- assistant socio-éducatif territorial (concours sur titres) ;

- conseiller socio-éducatif (concours interne sur épreuves pour les assistants socio-éducatifs territoriaux justifiant de 6 ans de service dans le corps ou cadre d'emploi et de 2 ans dans la fonction publique territoriale)

Dans la fonction publique d'Etat les éducateurs spécialisés peuvent exercer comme :

éducateur spécialisé dans les établissements nationaux de bienfaisance (instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles) : concours externe sur épreuves. Les candidats admis reçoivent sur place, pendant l'année qui précède leur titularisation, une formation adaptée aux fonctions qu'ils auront à exercer ;

- éducateur dans les établissements de la protection judiciaire de la jeunesse (ministère de la Justice) : concours externe sur épreuves. Les candidats admis suivent une formation d'un an durant laquelle ils sont en situation de fonctionnaire stagiaire.

- conseiller d'insertion et de probation dans les établissements de l'administration pénitentiaire (ministère de la Justice) : concours externe sur épreuves pour l'admission à l'école nationale de l'administration pénitentiaire. Les candidats admis suivent un an de formation durant lequel ils sont en situation de fonctionnaire stagiaire.

RNCP
Inscrit de droit
Valideur
Ministère de l'éducation nationale, Ministère des solidarités et de la santé
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
1967 2020
Domaine(s) de formation
  • 44092 : Éducateur spécialisé
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239394 02/01/2019
Informations mises à jour le 15/04/2019 par Certif Info.