14_AF_0000011553_SE_0000137130 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_11553 Diplôme d'État d'infirmier(ière) (DEI) IFSI de l'EPS de ville Evrard

Diplôme d'État d'infirmier(ière) (DEI)

Date de mise à jour : 07/07/2020 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000011553
Organisme responsable : IFSI de l'EPS de ville Evrard

Objectifs

Elaborer et mettre en oeuvre le projet de soins du patient : réaliser des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade, surveiller l'état de santé des patients et coordonner les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Agir, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : préparation et distribution de médicaments, pansements, prélèvements, prise de tension, injections, etc. Participer à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu'à l'information et à l'accompagnement du patient et de son entourage. Encadrer une équipe d'aides-soignants et travailler en étroite relation avec le corps médical. Transmettre par écrit ou par oral les informations relatives aux patients pour garantir le suivi des malades dans les meilleures conditions. Être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés. Exercer en tant que salarié, dans les établissements de santé publics ou privés, les structures pour personnes âgées ou handicapées, les centres de soins, les dispensaires, les services de soins à domicile, les centres médico-sociaux, les établissements scolaires, les entreprises, le milieu carcéral, etc.

Programme de la formation

Formation répartie en 6 semestres, organisée sous forme d'unités d'enseignements théoriques (sciences humaines et sociales, sciences biologiques et médicales, méthodes de travail, posture professionnelle) et un enseignement pratique sous forme de stages à durées et lieux variables : secteur hospitalier (médecine, chirurgie, pédiatrie) et secteur extra hospitalier (centres de soins, crèches). La formation est d'une durée totale de 5 100 heures (2 100 heures de formation pratique et 2 100 heures d'enseignement théorique et 900 heures environ de travail personnel guidé complémentaire).

Validation et sanction

Diplôme d'État d'infirmier(ière);Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau II (Bac + 3 et 4)