14_AF_0000004301_SE_0000249491 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_4301 Diplôme d'État d'infirmier(ière) École de puéricultrices - IFSI - IFAS

Diplôme d'État d'infirmier(ière)

Date de mise à jour : 29/10/2018 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000004301
Organisme responsable : École de puéricultrices - IFSI - IFAS

Objectifs

L'étudiant devra au terme de sa formation savoir : Evaluer une situation , Concevoir et conduire un projet , Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins , Mettre en oeuvre des actions , Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs, Communiquer et conduire une relation , Analyser la qualité de soins , Rechercher et traiter des données, Organiser et coordonner , Informer et former des professionnels.

Programme de la formation

Voir Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, reprenant les conditions d'accès et le contenu de la formation.
Le passage de première en deuxième année s'effectue par la validation des semestres 1 et 2, ou par la validation d'un semestre complet, ou encore par la validation de 48 crédits sur 60 répartis sur les deux semestres de formation.
Le passage de deuxième année en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d'un des deux semestres 3 et 4, ou encore par la validation des deux premiers semestres et de 48 à 60 crédits répartis sur les semestres 3 et 4.
En fin de troisième année, les étudiants qui n'ont pas obtenu 180 crédits sont autorisés à se présenter une nouvelle fois pour valider les unités d'enseignement manquantes ou les éléments des compétences en stage manquants. Les modalités de leur reprise sont organisées par l'équipe pédagogique, le conseil pédagogique en est informé.

Validation et sanction

Diplôme d'État d'infirmier(ière);Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau II (Bac + 3 et 4)