03_0800239F_140871 http://www.orientation.auvergnerhonealpes.fr Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) Institut de travail social de la région Auvergne -

Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)

Date de mise à jour : 16/03/2020 | Identifiant OffreInfo : 03_0800239F
Organisme responsable : Institut de travail social de la région Auvergne -

Objectifs

Les titulaires du Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale sont des experts des politiques sociales, de l'action sociale et médico-sociale. Le croisement des connaissances professionnelles et des connaissances pluridisciplinaires leur permet d'analyser et de problématique des questions sociales, d'interroger les politiques et les actions, de proposer ou de conduire des programmes ou des projets complexes, de les évaluer et de mobiliser les ressources humaines nécessaires. Leurs compétences les appellent à occuper des fonctions dont l'agencement dépend des organisations qui les emploient mais qui s'articulent autour :
De l'expertise et du conseil,
De la conception et du développement,
De l'évaluation.
La nouvelle intention pédagogique est de proposer l'acquisition d'une double compétence : sociale d'une part, de management de projet territorial d'autre part.

Programme de la formation

DF1 Production de connaissances (300 h) :

  • UF1.1 : Outils conceptuels d'analyse : des organisations, des territoires et des populations, des politiques sociales et économiques
  • UF1.2 : Langues, cultures et civilisations européennes.
  • UF1.3 : Démarches de recherche en sciences humaines et sociales : Stratégies de -
    recherche : de la demande à la restitution, éthique de la recherche, de l'intervention et de l'expertise, accompagnement méthodologique.
 DF2 Conception et conduite d'actions (250 h) - Etude terrain (175 h) :
  • UF2.1 : Politiques sociales : Élaboration, mise en œuvre et évaluation, acteurs et structures administratives.
  • UF2.2 : Épistémologie : Fondements et critiques des théories et méthodes d'intervention sociale. Fondements et critiques des théories et méthodologies de projet, fondements et critiques des théories et méthodologies d'évaluation.
  • UF2.3 : Ingénierie : Stratégies et méthode, acteurs, dispositifs et programmes, Objectifs, démarche et évaluation, démarches prospectives.
  • UF2.4 : Étude de terrain : Étude de terrain réalisée collectivement en réponse à une commande formulée par une organisation et validée par le centre de formation.
DF3 : Communication, ressources humaines (150 h) :
  • UF3.1 : Gestion et dynamique des ressources humaines : Logiques d'organisation et modèles de gestion des ressources humaines, outils du management stratégique et opérationnel, compétences, formations, qualifications : analyse des concepts et des enjeux.
  • UF3.2 : Information et communication : Méthodes de recherche, d'analyse et d'organisation de l'information, stratégies et techniques de communication, communication et dynamiques collectives de production de connaissances.

Validation et sanction

Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus