01_GE81581_GE226969 https://formation.grandest.fr/Formation/Diplome-dEtat-Docteur-en-chirurgie-dentaire-6eme-annee----57989 Diplôme d'État Docteur en chirurgie dentaire 6ème année Université de Lorraine - Faculté d'Odontologie de Lorraine

Diplôme d'État Docteur en chirurgie dentaire 6ème année

Date de mise à jour : 25/05/2020 | Identifiant OffreInfo : 01_GE81581
Organisme responsable : Université de Lorraine - Faculté d'Odontologie de Lorraine

Objectifs

Les études en vue du diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire se composent de trois cycles :

  • Un premier cycle de trois années : Diplôme de Formation
    Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO) ;
  • Un deuxième cycle de deux années : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques (DFASO) ;
  • Un troisième cycle :
    • soit un cycle court de deux semestres de formation au-delà du diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques ;
    • soit un cycle long de six à huit semestres de formation pour les étudiants reçus au concours de l'internat en odontologie ;
    • la soutenance de la thèse.

Pour obtenir le diplôme d'Etat de docteur en chirurgie
dentaire, les étudiants doivent avoir validé les enseignements correspondants
et avoir soutenu la thèse.

Programme de la formation

Le troisième cycle court est constitué d'une seule année, c'est le "Troisième Cycle Court des études Odontologique" ou "TCCO" anciennement appelée Troisième Cycle des Etudes Odontologiques 1 ou TCEO1, et prépare à l'exercice autonome de la profession. Les étudiants sont encore externes salariés des hôpitaux (environ 250 euros par mois), et abordent à côté des notions de comptabilité ou d'économie de la santé.

Un “stage actif”, d'une durée minimale de 200 heures, doit être effectué chez un chirurgien dentiste qualifié de maître de stage agréé. Ce stage doit permettre à l'étudiant de mettre en application, dans le cadre d'une autonomie contrôlée, les connaissances théoriques, pratiques et cliniques acquises au cours des études.

Lors du 3e cycle, l'externe effectue des stages cliniques, soit sur les diffférents sites du service d'Odontologie du CHRU de Nancy, soit sur d'autres services odontologiques.

Les stages ont une durée minimale de 450 heures pour l'année sur les 850 heures minimales que doit comporter la TCEO 1 (cours, ED, TP et stages).

À Nancy, les étudiants doivent effectuer un stage par semestre en TCEO 1 (soit deux en tout).

Dans ces services, l'étudiant soigne et suit les patients, avec une autonomie plus grande que lors des années précédentes.

Les places des stages en TCEO 1 sont attribuées en fonction du classement à l'issue des DFASO 1 et 2 ainsi que les notes obenues lors du CSCT (DFASO1 : 25%, DFASO2 : 25 % et CSCT : 50 %).

Les étudiants peuvent également réaliser des stages d'actions sociales et de santé publique durant leur TCEO1. Ces stages ne peuvent exéder 100 heures, et sont compris dans le volume horaire global de 850 heures minimum de la 6e année. Ces stages s'effectuent en général dans des structures d'accueil de personnes handicapées, hospitalisées en long séjour, en écoles primaires ou dans des services de médecine préventive (universitaire ou professionnel).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus