01_11962_45117 https://formation.grandest.fr/Formation/Diplome-dEtat-Technicien-de-lIntervention-Sociale-et-Familiale-38065 Diplome d'Etat Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale ARASSM

Diplome d'Etat Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale

Date de mise à jour : 29/08/2019 | Identifiant OffreInfo : 01_11962
Organisme responsable : ARASSM

Objectifs

Les techniciens de l'intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l'autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions s'effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement.
Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l'intervention des techniciens de l'intervention sociale et familiale. En appui de ces actes, ils proposent et transmettent l'ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes. Les techniciens de l'intervention sociale et familiale ont un rôle d'accompagnement social des usagers vers l'insertion. Ils contribuent au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale. Les techniciens de l'intervention sociale et familiale conduisent des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluriprofessionnel et de partenariat.

Programme de la formation

Formation théorique (950 heures)
DF1 : conduite du projet d'aide à la personne
DF2 : communication professionnelle et travail en réseua
DF3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne
DF4 : Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l'autonomie des personnes dans leur vie quotidienne
DF5 : Contribution au développement de la dynamique familiale
DF6 : Accompagnement social vers l'insertion
Formation pratique (1 155 heures soit environ 33 semaines) : 4 stages

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac