17_35860_LO409291 https://formation.grandest.fr/Formation/DUT-Genie-biologique-option-analyses-biologiques-et-biochimiques-23912 DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT NANCY-BRABOIS

DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques

Date de mise à jour : 30/04/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_35860
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT NANCY-BRABOIS

Objectifs

Le/la titulaire du DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques (ABB) réalise des analyses de biologie médicale, vétérinaire et environnementales.
Il/elle intervient en expérimentation animale in vivo et in vitro.
Il/elle assure la validation analytique des résultats et la présentation des données en utilisant les outils statistiques et informatiques.
Il/elle contribue à la mise au point de protocoles, à la validation de techniques bio-analytiques, à la qualification et à la maintenance de l'appareillage.
Il/elle est aussi acteur de la "démarche qualité" du laboratoire.

La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous conditions).

Programme de la formation

DUT 1 : 1ère année
1er Semestre :
- Enseignements communs aux 5 options du DUT Génie biologique : Bases scientifiques et technologiques, Sciences chimique et biochimique, Sciences du vivant, Communication et conduite de projets (anglais, expression-communication, PPP -Projet personnel et professionnel- et projet tuteuré).

2ème Semestre :
- Enseignements communs aux 5 options du DUT Génie biologique : Sciences physique, chimique et biochimique, sciences biologiques, enseignements transversaux.
- Enseignements spécifiques à l'option ABB : Analyses biologiques et biochimiques (Microbiologie et hygiène alimentaire, Pratiques en analyse de composés organiques, Physiologie-Pharmacologie, Pratique professionnelle).

DUT 2 : 2ème année
Enseignements spécifiques à l'option ABB
3ème Semestre :
- Sciences de la santé, Biotechnologies, Formation générale pour l'entreprise, Outils de communication et projet tuteuré.

4ème Semestre :
- Sciences et techniques pharmaceutiques et biomédicales, compléments de formation pour l'entreprise, projet tuteuré et stage obligatoire.

Certifications professionnelles :
- Le métier de technicien en analyses biomédicales, en tant que profession de santé, est réglementé et le DUT GB, option ABB fait partie des diplômes requis pour y accéder.
- Au S3, possibilité de passer l'épreuve théorique du certificat de capacité, obligatoire, pour effectuer des prélèvements sanguins.
- Aux S3 et S4, possibilité de préparer le certificat d'expérimentation animale.
- Tutorat.
- Stage de fin d'études (10 semaines minimum).

Formation ouverte en formation continue et formation initiale.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Fin de scolarité (niveau V bis) sortie fin de 3e

Niveau III (Bac + 2)