DUT génie biologique option diététique

Diplôme universitaire de technologie

[Code Certif Info N°19214]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Descriptif

Spécialiste de la nutrition, le diplômé en génie biologique option diététique intervient à titre informatif, préventif et curatif. Selon qu'il travaille en centre hospitalier, dans la restauration collective ou dans l'industrie agroalimentaire, il veille à la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments, met au point des régimes, élabore des menus ou assure le contrôle qualité des produits.

Objectif

Ce spécialiste de la nutrition exerce principalement dans les secteurs de la santé et de l'industrie agroalimentaire. Son rôle de prévention en matière d'hygiène alimentaire peut le conduire à participer à des campagnes d'information et de prévention sanitaire.

En centre hospitalier, il travaille en collaboration avec les médecins afin de définir des programmes diététiques adaptés aux différentes pathologies des patients.

En restauration collective (établissements scolaires, entreprises...), il évalue la qualité sanitaire et nutritionnelle des repas.

Dans les entreprises agroalimentaires, il est le spécialiste du contrôle qualité des produits alimentaires (contrôle des matières premières et suivi de leur transformation, analyse physico-chimique des produits en termes de valeur nutritionnelle).

A noter : il existe une autre formation de diététicien, le DUT génie biologique option diététique.

Programme
  • Enseignements communs : mathématiques appliquées et statistiques, physique générale, physique appliquée, outils informatiques, chimie générale, chimie organique et analytique, biologie et physiologie, techniques analytiques, biochimie expérimentale, biochimie et énergétique, biochimie et biologie moléculaire, microbiologie et immunologie. Langue étrangère, expression et communication.
  • Approfondissement : sciences de l'alimentation (physiologie, biochimie, alimentation du bien portant, sciences et technologies des aliments, technologies culinaires, pathologies adultes et enfants, régimes thérapeutiques), enseignements spécialisés, gestion, qualité, communication (informatique, organisation et gestion des services de restauration collective, gestion de la qualité et de l'hygiène, structure sanitaire de prévention, psychosociologie, langues appliquées), travaux personnels d'intégration à la vie professionnelle.

NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 15 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation. 8 semaines doivent s'effectuer en secteur thérapeutique et un stage de découverte du milieu professionnel est obligatoire au 2e semestre.

Poursuite d'études
  • licence en santé publique, génie biologique et nutrition, etc ...
  • licence professionnelle en alimentation et santé, sécurité alimentaire, gestion de la qualité, pratiques de soins, etc.
  • école d'ingénieurs le plus souvent sur concours.
Débouchés

Les objectifs :

Les diététiciens, professions paramédicales et acteurs de la santé publique, prenent en charge l'éducation nutritionnelle et prescrivent une alimentation adaptée à chaque individu.

  • En restauration collective (établissements scolaires, entreprises), ils évaluent la qualité sanitaire et nutritionnelle des repas. Leur activité de conseil s'exerce auprès des économes, personnels hôteliers et de cuisine.
  • En santé (centres hospitaliers publics et privés), ils travaillent en étroite collaboration avec les médecins pour élaborer des traitements diététiques en fonction de la pathologie des patients et des prescriptions médicamenteuses. Ils établissent la composition des menus et conseillent en matière d'alimentation.
  • En entreprise d'agroalimentaire, ils élaborent les cahiers des charges et font respecter la législation en vigueur : contrôle qualité des matières premières, et surveillance de la chaîne alimentaire, analyse des produits (propriétés physico-chimiques) afin de vérifier leur valeur nutritionnelle et leur qualité hygiénique.

Le diététicien remplit également un rôle de prévention en matière d'hygiène alimentaire. Il peut participer à des campagnes d'information organisées par les autorités sanitaires pour le grand public.

Les débouchés :

Le diététicien exerce en cabinet libéral ou comme salarié dans le secteur de la santé, de la restauration collective ainsi qu'en entreprise agroalimentaire.

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche n° 2924
Certificateur
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2000 2014
Domaine(s) de formation
  • 43440 : Diététique
  • 12046 : Biologie
Groupes formation emploi (GFE)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 21/10/2016 par Certif Info.