26_13368_139022_2381 http://www.orientation.auvergnerhonealpes.fr DUT génie chimique, génie des procédés option procédés Université Claude Bernard - Lyon 1

DUT génie chimique, génie des procédés option procédés

Date de mise à jour : 18/02/2020 | Identifiant OffreInfo : 26_13368
Organisme responsable : Université Claude Bernard - Lyon 1

Objectifs

Le technicien supérieur en génie chimique option procédés travaille en collaboration directe avec des ingénieurs ou des chercheurs, en bureau d'études (conception) ou en production industrielle. Pour la préparation de nouveaux produits, il met en place les procédés de fabrication les plus adaptés afin d'optimiser la production. Il peut également intervenir en maintenance d'installations.

Programme de la formation


  • Enseignement commun : mathématiques, génie chimique - génie des procédés (transferts thermiques, cinétique...), chimie, physique (mécanique des fluides, thermodynamique, électrotechnique...) ; communication, connaissance de l'entreprise, qualité - sécurité et environnement, anglais.

  • Génie des procédés : étude théorique et technologique des réacteurs chimiques, opérations de séparation, distillation et colonnes industrielles ; chimie analytique, organique et industrielle ; automatismes et régulation.
NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Validation et sanction

DUT génie chimique, génie des procédés option procédés

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Fin de scolarité (niveau V bis) sortie fin de 3e

Niveau III (Bac + 2)