26_6314_138909_862 http://www.orientation.auvergnerhonealpes.fr DUT gestion administrative et commerciale des organisations Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)

DUT gestion administrative et commerciale des organisations

Date de mise à jour : 26/09/2019 | Identifiant OffreInfo : 26_6314
Organisme responsable : Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)

Objectifs

Le titulaire du DUT GACO est un collaborateur polyvalent de dirigeant de PME./nIl peut assurer des fonctions étendues en comptabilité, fiscalité, suivi des clients et administration commerciale. Il possède également des compétences en communication, Bureautique, gestion juridique et ressources humaines. Il prend en charge une partie des tâches administratives de l'entreprise et travaille en relation avec des interlocuteurs extérieurs : experts-comptables, organismes sociaux.../n

Programme de la formation


  • Découverte de l'entreprise et introduction à la gestion (semestre 1) : environnement économique et juridique, organisation de l'entreprise, introduction à la gestion comptable et à la mercatique.

  • Communication (semestre 1 et 2): traitement quantitatif de l'information, gestion de l'information, développement personnel et expression orale, techniques d'expression écrite, langue(s) étrangère(s), technologie de l'information et de la communication, projet personnel et professionnel (PPP).

  • Approches des PME-PMI et les techniques de gestion (semestre 2) : fonctions de l'entreprise, cadre juridique de l'entreprise, gestion comptable, mercatique de la distribution.

  • Gestion opérationnelle (semestre 3) : droit de l'entreprise, logistique, gestion comptable et fiscale, gestion commerciale, création d'entreprise.

  • Insertion professionnelle (semestre 3 et 4) : techniques d'expression orale et audiovisuelle, langue(s) étrangère(s) de spécialité, gestion de l'information et technologie de l'information et de la communication, techniques du commerce international, projet professionnel et techniques de recherche d'emploi.

  • Gestion stratégique (semestre 4) : gestion prévisionnelle, mercatique stratégique et opérationnelle, stratégie des organisations, gestion des ressources humaines.
NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation./n

Validation et sanction

DUT gestion administrative et commerciale des organisations

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Fin de scolarité (niveau V bis) sortie fin de 3e

Niveau III (Bac + 2)