26_6285_138917_862 http://www.orientation.auvergnerhonealpes.fr DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)

DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations

Date de mise à jour : 16/12/2019 | Identifiant OffreInfo : 26_6285
Organisme responsable : Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)

Objectifs

Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées.
A propos de l'option :
L'option gestion et management des organisations forme aux différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. Le titulaire de cette option est destiné à assurer la gestion d'une entreprise dans ses multiples dimensions. Il a appris à rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, à mettre en place les systèmes d'information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l'entreprise. Les débouchés auxquels conduit cette option sont variés. Dans une structure de taille moyenne, il peut prendre en charge tout ou partie de la gestion quotidienne en tant qu'assistant de manager ou de direction. Il peut être rattaché à un service particulier en tant qu'assistant qualité et logistique, contrôleur de gestion, conseiller commercial ou occuper un poste de chargé de clientèle dans le secteur de la banque ou l'assurance.

Ex-DUT GEA options finance-comptabilité ; petites et moyennes organisations ; ressources humaines

Programme de la formation

La formation (1620 h) comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.
Aux semestres 1, 2 et 3 sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ils représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l'économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité (60 h), les probabilités, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d'entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc.
Les enseignements de l'option gestion et management des organisations sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur le système de gestion de bases de données de la gestion et management des organisations, le diagnostic financier de la gestion et management des organisations, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing opérationnel, la gestion opérationnelle des ressources humaines, la création d'entreprise, la gestion des achats et des ventes, les tableaux de bord de gestion, le droit de la concurrence. A cela s'ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues (42 h), l'économie, le droit administratif, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle, les systèmes d'information de gestion etc.
Ces enseignements sont complétés par :

  • Un projet tutoré de 300 h réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3 et 4 (180 h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité professionnelle à travers la conduite d'un projet en équipe.
  • Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l'étudiant à procéder à un choix d'orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel.
  • Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l'étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.

Validation et sanction

DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Fin de scolarité (niveau V bis) sortie fin de 3e

Niveau III (Bac + 2)