DUT réseaux et télécommunications

Diplôme universitaire de technologie

[Code Certif Info N°42128]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Descriptif

Formé à la gestion et à l'installation de tous types de réseaux, le titulaire de ce DUT élabore, à partir d'un cahier des charges, des solutions techniques et des produits, en intégrant des critères de fiabilité et de qualité. Il peut aussi installer et concevoir des équipements et en assurer la maintenance.

Objectif

Le titulaire du DUT réseaux et télécommunications doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Il peut constituer ou analyser un cahier des charges, élaborer ou choisir des solutions techniques et des produits. Il peut aussi installer et mettre au point des équipements, et assurer leur maintenance . Enfin, il peut représenter son entreprise auprès des clients.

Les professions accessibles sont liées à l'installation et à la gestion de la maintenance de tous les types de réseaux, à leurs environnements applicatifs et à l'administration des systèmes d'exploitation. Il peut s'agir de réseaux informatiques classiques, à intégration de services, mobiles ou autres. Les débouchés sont nombreux chez les constructeurs d'équipements réseaux, opérateurs de télécommunications ou fournisseurs d'accès Internet, dans les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d'information et de communication, chez les installateurs de téléphonie et dans les SSII.

Le diplômé peut évoluer vers l'encadrement de petites équipes.

Programme
  • Formation scientifique et humaine : maths, physique, culture-communication, anglais, connaissance de l'entreprise ;
  • Informatique et électronique : systèmes d'exploitation, représentation et architecture. Algorithme et programmation, base de données, programmation objet, programmation événementielle et réseau. Amplification large bande, filtrage et amplification HF. Structures électroniques des circuits intégrés, composants de base, etc.
  • Télécommunications et réseaux : signaux et systèmes, transmissions numériques, téléphonie. Concepts généraux, réseaux locaux, administration des systèmes d'exploitation, technologie IP. Modulation numérique et compression, technologies Internet, réseaux étendus et réseaux d'opérateurs. Traitement du signal, transmissions, etc.
  • Savoir-faire : notamment, principes et optimisation de fonctionnement d'un réseau, protocoles majeurs, normalisés ou non. Le cahier des charges, spécifications de la topologie réseau ou télécoms. Gestion et évolution d'une installation, choix d'équipements et de solutions logicielles.
  • NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

    Poursuite d'études

    La majorité des titulaires d'un DUT poursuivent leurs études :

  • licence professionnelle spécialisée en réseaux et sécurité, informatique industrielle, systèmes voix et données, etc.
  • licence LMD (L3) en informatique, électronique ;
  • prépas ATS ;
  • écoles d'ingénieurs (ITII, INSA, ESIL, Polytech, ENSEEIT, INT, etc.)
  • Débouchés

    Les objectifs :

    Ce DUT forme des professionnels aptes aussi bien à l'analyse et la rédaction d'un cahier des charges qu'à l'élaboration de choix techniques ou l'animation d'une petite équipe.

    Ils savent intégrer fiabilité et qualité d'un réseau, choisir équipements et logiciels, maintenir et faire évoluer une configuration en fonction de l'évaluation des besoins et de l'évolution des moyens technologiques, des indicateurs économiques, etc.

    Ils peuvent participer au développement des logiciels et applications distribuées, mettre en oeuvre une politique de sécurisation de réseau.

    Ils sont à même de représenter leur entreprise auprès de clients.

    Les débouchés :

    Administrateurs système et réseau, responsable d'exploitation, et avec de l'expérience vers l'architecture du réseau et du système de communication et d'information, etc., ils peuvent travailler en société de service, chez un constructeur ou un équipementier, un FAI (fournisseur d'accès à Internet), une SSII.

    RNCP
    Inscrit de droit - Voir la fiche n° 99999
    Certificateur
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Valideur
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Session de l'examen
    Année de la première session Année de la dernière session
    2000 2014
    Domaine(s) de formation
    • 24223 : Technologie internet intranet
    • 24231 : Réseau informatique
    Groupes formation emploi (GFE)
    • U : Communication, médias
    Accessibilité
    Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
    Informations mises à jour le 11/01/2016 par Certif Info.