14_AF_0000001198_SE_0000432324 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_1198 Electronic Music Producer - programmer synthétiseurs et samplers SAE institute

Electronic Music Producer - programmer synthétiseurs et samplers

Date de mise à jour : 23/07/2020 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000001198
Organisme responsable : SAE institute

Objectifs

Être en mesure de créer de la musique électronique
Acquérir les bases nécessaires pour gérer un home studio Être en mesure de composer de la musique électronique à l'image Acquérir des bases d'enregistrement et de mixage
Être en mesure de programmer synthétiseurs et samplers

Programme de la formation

Programme de formation:
+ Techniques du son
L'étudiant apprend comment sont utilisés généralement les différents éléments d'un studio d'enregistrement dans le cadre de la production de musique électronique. Ce sujet comprend entre autres l'enseignement des connaissances informatiques nécessaires.
+ Production musicale
Cette partie du programme permet d'inculquer aux étudiants les fondements de la théorie musicale, les différentes techniques d'arrangement et de structuration d'un morceau, la composition, la préproduction et le déroulement d'une séance de studio. Elle traite aussi des techniques de mastering pour les différents médias tels que le CD, le vinyle et Internet.
+ Synthèse sonore et sampling
Le fonctionnement des samplers et des synthétiseurs sont expliqués aussi bien dans leur gestion individuelle que dans leur emploi au sein d'un environnement MAO (musique assistée par ordinateur). Pendant ce module, l'étudiant devra développer son propre synthétiseur en combinant les synthèses de son choix (additive, soustractive, FM, granulaire ...).
+ Logiciels MAO (musique assistée par ordinateur)
Avec les logiciels de séquences et de programmation live présents dans l'industrie, l'étudiant se familiarise avec la programmation MIDI, l'enregistrement et l'édition audio, ainsi qu'avec la gestion des instruments virtuels et des différents plug-ins.
+ Enregistrement Direct to Disk
Grâce à un programme basé sur la pratique, autour d'exercices complémentaires, l'étudiant apprend le fonctionnement des systèmes d'enregistrement Direct to Disk. Il acquiert ici les différentes techniques d'édition et de manipulation de fichiers nécessaires pour mener à bien un objectif, tant du point de vue technique qu'artistique.
+ Conception de home-studio et le music business
En fin de cursus, l'étudiant apprend les grands principes du music business ainsi que toutes les données à savoir pour démarrer son propre home-studio.

Validation et sanction

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Non certificiante

Sortie