ETG + Permis de conduire catégorie C + Permis de conduire catégorie CE + Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) - transport de marchandises

Date de mise à jour : 06/01/2020 | Identifiant OffreInfo : 03_1600559F
Organisme responsable : ECF Vigier - Montluçon

Objectifs

Permettre aux candidats des différentes catégories de permis de conduire, d'acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d'un véhicule en sécurité.
Etre capable de conduire un véhicule isolé de transport de marchandises de plus de 3 T 500 de Poids Total Autorisé en Charge (P.T.A.C.). Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque ne dépassant pas 750 kg P.T.A.C
Etre capable de conduire un ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie C attelé d'une remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge (P.T.A.C.) est supérieur à 750 kg.
Etre capable d'exercer le métier de conducteur routier marchandises dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité.

Programme de la formation

ETG :
- Le véhicule - Le conducteur - Les autres usagers - La conduite en agglomération - La conduite sur route - La conduite sur autoroute - La conduite de nuit et la conduite par mauvais temps - La vitesse, le freinage, le dérapage - Les accidents et les comportements en cas d'accident - Notions sur la conduite économique
Commun

Permis C / CE :
Hors circulation :
- Connaître les normes techniques et équipements des véhicules Poids Lourds - la réglementation de la circulation des véhicules Poids Lourds - Le principe de fonctionnement des éléments constitutifs de la chaîne cinématique - La réglementation sociale des transports - Avoir des notions sur la réglementation relative à la coordination des transports et connaître les documents spécifiques au conducteur, au véhicule et au transport de marchandises - Maîtriser le véhicule en marche avant à allure lente hors circulation ou en trafic faible ou nul - Savoir effectuer les vérifications de sécurité avant départ. Maîtriser le véhicule en marche arrière. Effectuer des arrêts de précision.
Circulation :
- Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction, en fonction du gabarit du véhicule - Circuler dans des conditions normales sur route, en agglomération et sur autoroute - Connaître les situations présentant des difficultés particulières.
Spécificité permis CE :
- Savoir atteler et dételer.

FIMO Marchandises :
- perfectionnement à la conduite rationnelle, axé sur les règles de sécurité - Application de l'ensemble des réglementations du transport et du travail, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle - Santé, sécurité routière et sécurité environnementale - Service, logistique - Test final d'évaluation des compétences acquises,correction et synthèse du stage.

Validation et sanction

Permis de conduire catégorie C Permis de conduire catégorie CE Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) - transport de marchandises

Type de formation

Certifiante