Examen d'accès à la profession de conducteur de taxi

Habilitation

[Code Certif Info N°55518]
Niveau
Sans niveau spécifique
Descriptif

La certification a pour objectif de vérifier les connaissances générales sur la réglementation du transport public particulier et les conditions d'exercice de l'activité taxi, ainsi que la compétence de conduite en sécurité d'une voiture dans le cadre d'un transport public particulier de personnes.
La réussite à cet examen permet de demander la carte professionnelle de conducteur de taxi.

Objectif

Les référentiels de connaissances et de compétences pour l'épreuve théorique et l'épreuve pratique sont détaillés en annexes 1 et 2 de l'arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur.

Ils portent sur les domaines suivants :

Épreuves théoriques

  • A - Réglementation du transport public particulier de personnes : appliquer la règlementation spécifique du transport public particulier de personnes.
  • B - Gestion : gérer économiquement, juridiquement et fiscalement une activité de conducteur de taxi.
  • C - Sécurité routière : appliquer les règles du code de la route, d'entretien du véhicule et d'éco-conduite concourant à un transport en sécurité.
  • D - Capacité d'expression et de compréhension en langue française, sur la base d'un texte de 15 à 20 lignes : communiquer efficacement avec le client dans le cadre d'une prestation de transport.
  • E - Capacité d'expression et de compréhension en langue anglaise : dialoguer en anglais avec un client lors d'une mission.
  • F - Connaissance du territoire et la réglementation locale : réaliser des courses en appliquant la règlementation locale en vigueur (tarification, etc).
  • G - Réglementation nationale de l'activité taxis ainsi que sur la gestion propre à l'activité : conformer son activité à la règlementation spécifique taxi en matière d'équipement, de transport de malades assis et de gestion.

Les matières A à E sont identiques pour l'examen de conducteur de VTC, de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues et de conducteur de taxi. Elles constituent le « tronc commun » des trois examens.

Épreuve pratique

L'épreuve d'admission consiste en une mise en situation pratique de réalisation d'une course. Elle a pour objectif d'évaluer la capacité du candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité. L'épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d'une durée minimum de vingt minutes. Elle permet d'évaluer les compétences suivantes :

  • A - La préparation et la réalisation du parcours : définir l'itinéraire adapté et effectuer le parcours.
  • B - La sécurité et la souplesse de la conduite et le respect du code de la route : conduire souplement dans le respect du code de la route.
  • C - La qualité de la prise en charge et de la relation client ainsi que la capacité à apporter des informations à caractère touristique : accueillir, prendre en charge le client et ses bagages, apporter des informations à caractère touristique.
  • D - La facturation et l'utilisation des équipements spéciaux: procéder à l'encaissement de la course, y compris avec un terminal de paiement, établir une facture ou une note, paramétrer correctement les équipements spéciaux.
RNCP
Non
Certificateur
Ministère de l'intérieur
Valideur
Ministère de l'intérieur
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 31801 : Conduite taxi
Lien(s) vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • O : Transport, logistique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
237429 02/01/2019
Informations mises à jour le 28/08/2019 par Certif Info.