01_25635_GE261527 https://formation.grandest.fr/Formation/Examen-dacces-a-la-profession-de-conducteur-trice-de-voiture-de-transport-avec-chauffeur-se-VTC-37217 Examen d'accès à la profession de conducteur (trice) de voiture de transport avec chauffeur (se) (VTC) CAB Formations - VTC

Examen d'accès à la profession de conducteur (trice) de voiture de transport avec chauffeur (se) (VTC)

Date de mise à jour : 03/01/2020 | Identifiant OffreInfo : 01_25635
Organisme responsable : CAB Formations - VTC

Objectifs

La formation VTC permet de se préparer à l'examen VTC composé d'épreuves théoriques VTC (dites épreuve d'admissibilité VTC), et d'épreuve pratique VTC (dite épreuve d'admission VTC).
Seuls (es) les candidats (es) admissibles, c'est à dire ayant réussi les épreuves écrites VTC, pourront participer à l'épreuve pratique VTC.
L'épreuve d'admission consiste en une mise en situation pratique de réalisation d'une mission de transport en voiture de transport avec chauffeur (se).
Elle a pour objectif d'évaluer la capacité du/de la candidat (e) à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers (es) et des autres usagers (es) de la route tout en proposant aux clients (es) un service commercial de qualité.
L'épreuve pratique VTC comprend une phase de conduite en circulation d'une durée de 20 min.

Elle permet d'évaluer les compétences suivantes :
- La préparation et la réalisation du parcours : définir l'itinéraire adapté et effectuer le parcours.
- La sécurité et la souplesse de la conduite et le respect du code de la route : conduire souplement dans le respect du code de la route.
- La qualité de la prise en charge et de la relation client ainsi que la capacité à apporter des informations à caractère touristique : accueillir, prendre en charge le/la client (e) et ses bagages, apporter des informations à caractère touristique.
- La facturation : facturer et procéder à l'encaissement de la mission.

Programme de la formation

Connaître la réglementation s'appliquant aux différents modes de transports publics particuliers : taxis, VTC, véhicules motorisés à deux ou trois roues.
Connaître la réglementation relative à l'utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle pour les différents modes de transports publics particuliers...
Les obligations en matière d'entretien et de visite technique des véhicules.
Le mécanisme du permis à points.
Les règles du code de la route : restrictions de circulation, les limitations de vitesse, utilisation de la ceinture de sécurité pour un/une chauffeur (se) VTC.
Les règles d'une conduite rationnelles pour économiser ale carburant, réduire le bruit et préserver le matériel et l'environnement.
Gestion d'entreprise.
Savoir identifier les charges entrant dans le calcul du coût de revient et les classer en charges fixes et charges structure.
Savoir calculer le coût de revient en formule simple.
Savoir définir la notion de marge et l'utiliser pour calculer le prix de vente.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie