14_AF_0000009204_SE_0000344114 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_9204 Executive MBA santé Université Paris Dauphine - département d'éducation permanente

Executive MBA santé

Date de mise à jour : 22/04/2020 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000009204
Organisme responsable : Université Paris Dauphine - département d'éducation permanente

Objectifs

Les objectifs de cet Executive MBA santé sont de :
- Comprendre et accompagner les réformes actuelles (loi HPST, ARS...).
- Développer la compréhension des évolutions récentes du secteur sanitaire et social.
- Comprendre les dimensions complexes de la gestion d'une organisation.
- Proposer un lieu structuré de partage et d'analyse des expériences de management.
- Accompagner l'analyse d'un projet en milieu professionnel en cours de réalisation.
- Organiser des échanges à l'international.
- Travailler en lien avec les besoins des différentes parties prenantes du secteur.

Programme de la formation

Cette formation est organisée autour de cinq modules comprenant des cours, des conférences et du tutorat collectif pour le travail sur le projet en milieu professionnel.
Un accompagnement personnalisé est organisé sous forme de coaching individuel.
A ce programme en présentiel à l'Université Paris-Dauphine s'ajoute une semaine de séminaire à l'étranger.
1 - Environnement et gestion du secteur sanitaire et social :
Il s'agit de développer la compréhension de l'environnement en prenant en compte les évolutions économiques, sociales voire sociétales les plus récentes et ce avec une approche internationale.
Politiques publiques et performance : approches internationales comparatives. Les systèmes de santé comparés. Les problématiques juridiques. Éthique et pratiques médicales et médico-sociales
2 - Management : coopérer, piloter et gérer dans les établissements de santé et médico-sociaux (les outils pour avancer).
Ce module traite des quatre dimensions essentielles du management actuel des établissements de santé : la performance, les ressources humaines, l'organisation et la notoriété.
Pilotage de la performance des établissements. Pilotage des ressources humaines. Pilotage de l'organisation. Pilotage de la notoriété.
3 - Le manager en action :
Ce module, centré sur la fonction de manager, apporte les éléments de compréhension du métier actuel de manager dans des organisations complexes. Il présente également des outils favorisant l'exercice de cette fonction. Ce module s'organise autour des séminaires suivants :
Aspects psychosociologiques du monde du travail. Négociation Management d'équipe et développement personnel.
4 - Gestion de projet et conduite du changement :
Ce module est organisé autour des méthodes et des problématiques types des projets des établissements de santé (restructuration, transfert d'activités, investissements, systèmes d'information, ressources humaines..) et feront l'objet de sessions portant sur :
Gestion de projet : aspects théoriques, éléments transverses et structurants. Conduite et méthodologie de projet. Conduite et accompagnement humain du changement. Évaluation
5 - Projet en milieu professionnel :
Ce module permet de travailler concrètement la dimension projet en rapport avec la réalité professionnelle de chaque participant. Il est organisé à partir d'un travail collectif sur l'un des deux à trois projets différents portés par l'Executive MBA Santé. Il est encadré par des tuteurs de projet qui accompagnent le groupe tout au long de son travail.
Il permet aussi, à chaque participant, de développer l'analyse de son propre projet professionnel.
Il débouche sur un mémoire professionnel qui permettra au participant d'articuler les enseignements de la formation et le projet qu'il a à conduire sur le terrain. Ce mémoire donnera lieu à une soutenance et servira à l'évaluation pour la délivrance du MBA.

Validation et sanction

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Non certificiante

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)