11_7776_7776 https://seformerenguadeloupe.fr/appli/OFFRE/consultation/actions/action.php?id=7776 FORMATION À LA BANDE DESSINÉE ET ILLUSTRATION MOTS CROISES Mots Classés des Antilles (MC2A FORMATION)

FORMATION À LA BANDE DESSINÉE ET ILLUSTRATION

Date de mise à jour : 02/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 11_7776
Organisme responsable : MOTS CROISES Mots Classés des Antilles (MC2A FORMATION)

Objectifs

L'initiation à la Bande dessinée et illustration permettra à la personne formée d'acquérir un savoir-faire essentiel pour s'orienter vers des métiers d'auteur de Bande Dessinée. Il fera aussi l'apprentissage de la critique littéraire et l'analyse des textes. L'acquisition de cette compétence artistique lui permettra d'aller au-delà des influences, de faire ressortir sa personnalité et sa vision d'auteur.

Programme de la formation

THEME RETENU : LE BOULEVARD DES HÉROS
Ouvrage sélectionné : Les Parlementaires de Guadeloupe . Chaque jeune individuellement ou, en équipe devra créer une page de bande dessinée à partir d'un personnage. Chaque histoire en page B.D. sera rassemblée pour faire un livre.
Session 2 : INITIATION Atelier 1 : Création d'un personnage de bande dessinée en 3 dimensions à l'aide de lunettes 3D. Chaque stagiaire recevra sa feuille et ses lunettes.
Étape 1 : Les traits physiques : développement de la créativité dans différentes formes.
Étape 2 : Apprendre à dessiner et à créer les émotions de son personnage. L'animateur présentera différentes techniques aux participants pour qu'ils puissent redessiner leur personnage BD afin que le lecteur puisse l'identifier.
Atelier 2 : Les proportions et les mouvements du personnage
Étape 3 : Enseignement des proportions du personnage, de l'anatomie d'un corps humain et les distances.
Étape 4 : La position et le mouvement statique du personnage
Les techniques de position : Dessiner son personnage de face, de profil, en angle et de dos.
La position debout, la marche, la course...

Validation et sanction

Les capacités attestées sont : Savoir se positionner et cibler sa clientèle afin de proposer une offre qui répond aux tendances et au goût des éditeurs et satisfait leurs besoins. . Pouvoir produire des travaux variés avec des techniques différentes et de qualité constante pour un large public et une clientèle ciblée. . Identifier la demande et créer de façon ciblée par rapport à la demande en estimant la durée et le prix de son travail par rapport aux droits cédés et à la complexité de la commande en connaissant le cadre légal d'utilisation de son travail (zone géographique, tirage, durée d'exploitation). . S'organiser pour traiter plusieurs commandes en parallèle dans un délai convenu et mobiliser ses compétences (narration, découpage, cadrage, composition, dessin, perspective, anatomie, couleur) pour servir chaque commande en respectant tous les impératifs de technique et de délai inscrits dans le cahier des charges. . Proposer un univers graphique original et personnel adapté au marché pour retenir l'attention de l'éditeur.

Type de formation

Non certificiante

Sortie

Bac