01_23081_AL206912 https://formation.grandest.fr/Formation/Heilerziehungspflege--Moniteur-Educateur--HEPME-25158 Heilerziehungspflege / Moniteur Éducateur - (HEP/ME) ESEIS

Heilerziehungspflege / Moniteur Éducateur - (HEP/ME)

Date de mise à jour : 26/07/2019 | Identifiant OffreInfo : 01_23081
Organisme responsable : ESEIS

Objectifs

Formation binationale à double qualification

2 MÉTIERS, 1 FORMATION :
En Allemagne, les Heilerziehungspfleger (HEP) sont des professionnels qui aident les personnes ayant besoin d'un soutien en raison d'un handicap ou d'une maladie mentale.
 En France, les Moniteurs Éducateurs (ME) participent à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.

En combinant les deux contenus de formation et avec la double qualification HEP-ME, les stagiaires acquièrent les compétences des deux professions et se qualifient ainsi comme travailleurs qualifiés en :
Allemagne et en France
dans les secteurs social et médico-social

Programme de la formation

La formation se déroulera sur 3 ans et demi.

Les cours seront dispensés alternativement entre l'ESEIS (Site de Schiltigheim) et l'E.V. Fachschulen für Heilerziehungspflege à Kork. Les écoles sont à environ 17 km de distance l'une de l'autre.

La dernière année sera une année de stage rémunéré dans un établissement médico-social en Allemagne.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac)