20_F1192550_1192550 http://www.c2rp.fr/formation/1192550 Hypnothérapie, Le Cycle Fondamental SYMBIOFI

Hypnothérapie, Le Cycle Fondamental

Date de mise à jour : 18/10/2019 | Identifiant OffreInfo : 20_F1192550
Organisme responsable : SYMBIOFI

Objectifs


S'engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d'application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.
 
Acquérir les connaissances théoriques de base sur l'historique et les concepts de l'hypnose.
 
Acquérir des outils concret, utiles, efficaces et être à même de les utiliser selon des protocoles structurés.
 
Connaître les principales indications et les domaines d'application de l'hypnose en médecine, psychologie, psychothérapie.
 
Découvrir les données scientifiques récentes et validées.
 
Gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.
 
Mieux maîtriser les interactions du travail entre la personne accompagnée et le professionnel : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d'apprentissage, etc.
 
Partager l'expérience d'un praticien expérimenté à partir de cas concrets.§S'engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d'application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes.
 
 

Programme de la formation


L'hypnose clinique et médicale est de plus en plus utilisée et validée comme technique d'appoint efficace et rapide en médecine et en psychologie. Les recherches récentes en neuroscience appuient le caractère scientifique de l'hypnose et une revue des études empiriques sur son rôle dans le traitement d'une variété de conditions médicales et psychologiques fournissent des évidences convaincantes sur son efficacité clinique.


L'intérêt croissant pour la technique et l'élargissement progressif de son champ d'application s'expliquent par un accès privilégié aux mécanismes de modulation de la douleur ainsi qu'à divers autres mécanismes psychosomatiques. Les améliorations que la communication hypnotique amène dans la relation patient-thérapeute favorisent également l'attrait pour l'outil hypnotique.

 


Les indications de l'hypnose sont multiples : douleurs rebelles, affections psychosomatiques, pathologies pulmonaire, cardio-vasculaire et digestive, troubles psychologiques (angoisses, attaques de panique, phobies, troubles du sommeil, dépressions, conduites addictives…)


La technique peut ainsi à répondre à de nombreuses indications comme à de nombreux contextes de soins En particulier, l'hypnose peut par exemple s'adapter à un contexte hospitalier en privilégiant des techniques davantage orientées vers la communication hypnotique. Mais l'hypnose est aussi, dans le cadre psychothérapeutique, un outil qui peut être intégré à la plupart des orientations cliniques : psychanalyse, thérapie cognitive et comportementale, etc.


Le parcours de formation Hypnothérapie, le Cycle Fondamental, a pour objet, entres autres, de mieux situer cette technique tout en mettant en valeur son intérêt thérapeutique à partir de l'expérience clinique. D'une durée de 91 heures présentielles, ce Cycle Fondamental permet l'apprentissage de l'hypnose en tant que mode de communication et outil thérapeutique.


Il a été conçu :

- pour mettre à disposition de tout praticien les connaissances théoriques et techniques nécessaires à l'utilisation de l'outil hypnotique dans son travail quotidien ;

- pour donner les compétences utiles et nécessaires pour pouvoir accompagner, soutenir, aider les patients par des rencontres d'accompagnement régulières ou ponctuelles.

La formation mettra à la disposition des professionnels un certain nombre de techniqu

Validation et sanction

-

Type de formation

Non certificiante

Niveau de sortie