17_35767_LO455394 https://formation.grandest.fr/Formation/Ingenieur-ENSIC--specialite-FITI-34097 Ingénieur ENSIC - spécialité FITI UNIVERSITÉ DE LORRAINE - ENSIC

Ingénieur ENSIC - spécialité FITI

Date de mise à jour : 19/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_35767
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - ENSIC

Objectifs

Les diplômés de l'ENSIC spécialité FITI sont principalement des ingénieurs de production et de procédés, spécialisés en génie chimique pouvant être employés par les industries chimiques et/ou de spécialités. Ils peuvent assurer la conception, le dimensionnement et l'optimisation de toutes les opérations de transformations de matières premières et d'énergie en produit fini et/ou en services, dans une perspective de développement durable impliquant le respect de la sécurité des personnes et des installations, de l'environnement, des ressources et des économies d'énergie.

Programme de la formation

Le cursus de l'ENSIC FITI " est organisé en 6 semestres en 6 semestres dont 3 semestres (semestres 5, 7 et 9) de formation académique (30 ECTS) et 3 semestres de formation en entreprise (semestres 6, 8 et 10). L'ensemble correspond à environ 1800 H présentielles d?enseignement évalués en 180 crédits ECTS conformément à la norme européenne.
Les semestres (S5, S7 et S9) sont structurés en Unités d'enseignements (UE) capitalisables correspondants aux principaux domaines thématiques répartis suivant :
- Sciences fondamentales (Chimie, thermodynamique, transferts de chaleur et de matière, Mécanique des fluides) : 24 ECTS
- Procédés : 25 ECTS
- Sciences pour l'ingénieur (Informatique, statistique, optimisation, sécurité, gestion, Sciences Managériales et Humaines) : 25 ECTS
- Langues : 11 ECTS
- Options : 5 ECTS
Les trois semestres de formation en entreprise (30 ECTS chacun) ont pour vocation :
Semestre 6 : " technicien en atelier " : transmission des acquis du métier, des méthodes de travail et de la culture de l'ingénieur et connaissances de l'entreprise et des responsabilités liées aux fonctions des cadres.
Semestre 8 : " Assistant Ingénieur " : Approche du rôle d'animateur, de coordinateur et de gestionnaire de production en " tandem " avec un ingénieur et acquisition des connaissances techniques sur les procédés et les matériels.
Semestre 10 : " Ingénieur " : Mise en oeuvre des qualités scientifiques, humaines du futur ingénieur
Chacun de ces semestres doit être effectué dans des secteurs industriels différents, de taille variée (Grand Groupe, PME, PMI) et si possible implantés dans des régions géographiques différentes.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)