10_21884_38834 http://www.emfor-bfc.org/formations/fiche/formation/DIJON/Licence-3eme-annee---Mention-sciences-et-techniques-des-activites-physiques-et-sportives---Parcours-education-motricite--EM-/F21884 Licence 3ème année - Mention sciences et techniques des activités physiques et sportives - Parcours éducation motricité (EM) UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)

Licence 3ème année - Mention sciences et techniques des activités physiques et sportives - Parcours éducation motricité (EM)

Date de mise à jour : 28/04/2020 | Identifiant OffreInfo : 10_21884
Organisme responsable : UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)

Objectifs

Un étudiant en fin de L3 spécialité Education motrice doit être capable de concevoir, de conduire, d'évaluer et de réguler un dispositif visant des valeurs éducatives. Il s'agit de proposer une formation qualifiante dans ce secteur portant sur l'intervention par les APSA en contextes éducatifs variés. L'accent est mis dans cette filière sur l'acquisition de compétences directement opérationnelles dans des situations variées, à un niveau de qualification d'«Intervenant sur et par les APSA». Les connaissances acquises à l'issue de la formation relèvent de
l'analyse des pratiques d'activités physiques et sportives en contexte,
et des décisions y afférent. Cela suppose un cadre théorique
pluridisciplinaire fondé sur l'analyse des conduites motrices
d'apprentissage en contextes éducatifs variés.Compétences acquises : Des compétences transversales : Langues, outils informatiques, recherche documentaire Des compétences universitaires : - Utiliser des connaissances théoriques et scientifiques pour mieux comprendre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales des populations prises en charge.et pour analyser des thématiques relatives à l'intervention auprès de différents publics. - Produire des documents écrits ou des prestations orales en s'appropriant les exigences universitaires. Des compétences en matière d'intervention : - Approcher les problématiques d'identification des caractéristiques des populations prises en charge, de conception de la planification adaptée à ces populations, de la prise en charge avec choix et adaptation des modalités et des contenus de l'intervention en fonction des populations, d'évaluation des capacités des populations concernées. Des compétences spécifiques : - Élever son niveau de pratique et théorique dans une "spécialité" sportive et dans six activités au titre de la "polyvalence".

Programme de la formation

Contacter l'organisme de formation.

Validation et sanction

Épreuves écrites, pratiques et orales se déroulant en janvier et en mai selon les UE.Les unités d'enseignement, semestres et année sont validés :· soit par obtention de chacun des éléments qui les compose ;· soit par compensation entre ces éléments et obtention d'une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4