17_37889_LO439020 https://formation.grandest.fr/Formation/Licence-Mention-Chimie-Parcours-Pluridisciplinaire-professorat-des-ecoles-34247 Licence Mention Chimie Parcours Pluridisciplinaire, professorat des écoles UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Licence Mention Chimie Parcours Pluridisciplinaire, professorat des écoles

Date de mise à jour : 10/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_37889
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Objectifs

Le parcours Chimie permettra aux étudiants d'acquérir un socle solide de connaissances dans le domaine de la chimie en maîtrisant les aspects théoriques et pratiques des différents domaines, qu'il s'agisse de chimie organique, minérale, analytique ou de chimie-physique.

La limitation du nombre de choix d'options (aucune à Metz et 2 fois 20 h au semestre 6 à Nancy) conduira un apprenant à une non-spécialisation lui permettant, de pouvoir intégrer le Master de son choix dans les différents domaines de la chimie au sein de l'UL ou d'autres Universités Françaises ou Européennes ou de s'insérer dans des filières à la vocation professionnelle plus affirmée (écoles d'ingénieur).

Cette licence a ainsi, naturellement pour vocation de permettre à l'apprenant une poursuite d'étude. Il lui sera néanmoins possible d'envisager une insertion professionnelle directe. Elle sera facilitée par la présence d'un stage obligatoire de 4 à 8 semaines au semestre 6 et par l'accent mis sur
l'enseignement pratique. Les métiers envisageables (dans les secteurs de la chimie organique, minérale, de l'analyse ou du contrôle) se répartissent parmi les types d'emplois définis par les fiches ROME suivantes :

  • Supervision d'exploitation éco-industrielle (fiche ROME K2306)
  • Rédaction technique (fiche ROME H1207)
  • Intervention technique en études, recherche et développement (fiche ROME H1210)
  • Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle (fiche ROME H1503)
  • Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel (fiche ROME H1303)

Programme de la formation

La première année est commune aux deux mentions physique et chimie (portail de L1). Elle permet l'acquisition des fondamentaux en mathématiques, physique et chimie.
A partir du L2, l'étudiant peut s'orienter vers la chimie ou garder une formation bi-disciplinaire en physique et chimie.
Le parcours Pluridisciplinaire, professorat des écoles est partagé avec d'autres mentions de Licence du collégium Sciences et Technologies. Il pourra offrir une pré-professionnalisation pour les étudiants scientifiques motivés par les métiers de l'enseignement du 1er degré (en écoles maternelles et primaires). L'objectif est de proposer, en amont du Master MEEF 1er degré, une préparation adaptée au concours de recrutement de professeurs des écoles. Un volume horaire spécifique a été réservé pour le français qui est souvent une cause d'échec pour les étudiants en sciences lors de l'admissibilité. Au-delà de la réussite au concours, la formation vise à apporter aux étudiants les compétences dont ils auront besoin pour leur futur métier de professeur des écoles. Ce parcours-type pourra répondre à une problématique rencontrée à l'échelle du pays, à savoir le trop faible nombre de professeurs du 1er degré avec une culture scientifique. En comparaison avec les habituelles formations spécifiques à un champ disciplinaire, ce parcours a été volontairement construit pour apporter des connaissances scientifiques générales aussi pluridisciplinaires que possible. Les étudiants seront notamment sensibilisés à la didactique des sciences.
L'ensemble de la formation associe des enseignements disciplinaires théoriques, des enseignements pratiques en lien avec l'apprentissage de la démarche expérimentale (méthodologie de présentation de résultats scientifiques, rédaction de cahier de laboratoire, comptes rendus, présentation orale et écrite...), des enseignements méthodologiques (organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l'information....) ainsi qu'un enseignement de langue. Le volume horaire pour les trois ans est de 1800 h. Le volume hebdomadaire est en moyenne de 25 à 30 h qui se répartissent en enseignement intégré (première année), en cours magistraux et travaux dirigés (seconde et troisième année) ainsi qu'en enseignements pratiques par groupe n'excédant pas 18 étudiants.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau II (Bac + 3 et 4)