01_GE58471_GE437868 https://formation.grandest.fr/Formation/Licence-Mention-Chimie-45999 Licence Mention Chimie UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIFA

Licence Mention Chimie

Date de mise à jour : 09/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 01_GE58471
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIFA

Objectifs

Le parcours Chimie permettra d'acquérir un socle solide de connaissances dans le domaine de la chimie en maîtrisant les aspects théoriques et pratiques de la chimie organique, de la chimie minérale et de la chimie analytique. A l'issue de la licence, l'étudiant pourra intégrer le Master de son choix dans ces différents domaines au sein de l'Université de Lorraine, d'autres Universités Françaises ou Européennes ou encore intégrer des filières à la vocation professionnelle plus affirmée (écoles d'ingénieur) voire, s'insérer dans le monde du travail.

Programme de la formation

La première année est commune aux deux mentions physique et chimie (portail de L1). Elle permet l'acquisition des fondamentaux en mathématiques, physique et chimie.

A partir du L2, l'étudiant peut s'orienter vers la chimie ou garder une formation bi-disciplinaire en physique et chimie.

Les étudiants du parcours Physique, Chimie, Enseignement disposeront d'une formation bi-disciplinaire, à l'interface de la physique et de la chimie. Un équilibre sera respecté pour que chacune de ces disciplines soit représentée à hauteur de 50% dans l'ensemble du cursus. Ce parcours est à destination d'étudiants désireux d'intégrer le master MEEF second degré pour la
préparation du CAPES Physique-Chimie et du PLP2 Mathématiques et Sciences. Il a
également vocation à permettre à des étudiants d'intégrer des écoles d'ingénieurs ou encore des masters de chimie, de physique ou de chimie physique.

L'ensemble de la formation associe des enseignements
disciplinaires théoriques, des enseignements pratiques en lien avec l'apprentissage de la démarche expérimentale (méthodologie de présentation de résultats scientifiques, rédaction de cahier de laboratoire, comptes rendus, présentation orale et écrite…), des enseignements méthodologiques (organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l'information….) ainsi qu'un enseignement de langue.

Le volume horaire pour les trois ans est de 1800 h. Le volume hebdomadaire est en moyenne de 25 à 30 h qui se répartissent en enseignement intégré (première année), en cours magistraux et travaux dirigés (seconde et troisième année) ainsi qu'en enseignements pratiques par groupe n'excédant pas 18 étudiants.

Un stage obligatoire de 6 à 8 semaines en fin de troisième
année et l'accent mis sur l'enseignement pratique permettent une formation
expérimentale importante.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau II (Bac + 3 et 4)