17_38194_LO250099 https://formation.grandest.fr/Formation/Licence-Mention-Physique-Parcours--Pluridisciplinaire-professorat-des-ecoles-PPE-34263 Licence Mention Physique, Parcours : Pluridisciplinaire professorat des écoles (PPE) UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Licence Mention Physique, Parcours : Pluridisciplinaire professorat des écoles (PPE)

Date de mise à jour : 11/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_38194
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Objectifs

La première année est commune aux deux mentions physique et
chimie (portail de L1). Le cursus de Licence de Physique propose une formation
théorique et pratique, adaptée à une spécialisation progressive vers l'un des parcours suivants :

  • Physique Fondamentale et Appliquée (PFA)
  • Mécanique des fluides et énergie (MFE)
  • Physique, Chimie, Enseignement (PCE)
  • Pluridisciplinaire, Professorat des Ecoles (PPE)

Ce parcours-type offre une pré-professionnalisation pour les étudiants motivés par les métiers de l'enseignement en écoles maternelles et primaires. L'objectif est de proposer, en amont du Master MEEF 1er degré, une préparation adaptée au concours de recrutement de professeurs des écoles. Par exemple, un volume horaire spécifique a été réservé pour le français qui est une cause d'échec récurrente à l'admissibilité des étudiants en sciences. Au-delà de la réussite au concours, une préoccupation importante de la formation sera de donner aux étudiants les compétences dont ils auront besoin pour leur futur métier de professeur des écoles. 

Programme de la formation

Parcours-type « Pluridisciplinaire, Professorat des Ecoles »

Ce parcours-type offre une pré-professionnalisation pour les étudiants motivés par les métiers de l'enseignement en écoles maternelles et primaires. L'objectif est de proposer, en amont du Master MEEF 1er degré, une préparation adaptée au concours de recrutement de professeurs des écoles. Par exemple, un volume horaire spécifique a été réservé pour le français qui est une cause d'échec récurrente à l'admissibilité des étudiants en sciences.
Au-delà de la réussite au concours, une préoccupation importante de la formation sera de donner aux étudiants les compétences dont ils auront besoin pour leur futur métier de professeur des écoles. Ce parcours-type vise à apporter une réponse à une problématique rencontrée à l'échelle du pays, à savoir le trop faible nombre de professeurs du 1er degré possédant une culture scientifique. En comparaison avec les habituelles formations spécifiques à un champ disciplinaire, ce parcours a été volontairement construit pour apporter des connaissances scientifiques générales aussi pluridisciplinaires que possible. Les étudiants seront notamment sensibilisés à la didactique des sciences ; leur culture scientifique n'aura d'utilité pour leur futur métier que s'ils sont capables d'éveiller leurs très jeunes élèves à l'intérêt des sciences.

Programme :

  • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur
    modélisation.
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
  • Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur
    exploitation.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau II (Bac + 3 et 4)