17_37468_LO256168 https://formation.grandest.fr/Formation/Licence-mention-Psychologie-33096 Licence mention Psychologie UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - METZ

Licence mention Psychologie

Date de mise à jour : 20/05/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_37468
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - METZ

Objectifs

La licence mention psychologie a donc pour objectif principal d'offrir une formation disciplinaire, théorique, et appliquée, principalement destinée aux étudiants qui envisagent l'exercice des métiers de la psychologie. A cela s'ajoute une formation scientifique en termes d'épistémologie, d'analyse critique de la recherche, de méthodologie qui, à terme, vise la mise en oeuvre d'une recherche.

A cet égard, la licence mention psychologie présentent :

  • des objectifs scientifiques,
  • des objectifs de pré-professionnalisation (connaissances
    disciplinaires, compétences transverses),
  • des objectifs en termes de poursuite d'études (tout étudiant détenteur d'une licence mention psychologie peut s'inscrire de droit dans un master de psychologie)
  • des objectifs en termes de métiers visés. Concernant ce dernier point, deux possibilité s'offrent à l'étudiant en psychologie : soit poursuivre dans un master en psychologie afin de devenir psychologue (seul l'obtention d'un master 2 en psychologie permet à 'étudiant d'obtenir le titre), soit accéder à des métiers/des masters non directement liés à la psychologie.

Ainsi, l'équipe pédagogique, parfaitement consciente de la
diversité des profils des étudiants, propose aux étudiants de s'inscrire dans
les unités d'enseignement plus spécifiques à leur projet (" métiers du social ", " professorat des écoles ", " préparation aux concours administratifs "). 


La dernière année de cette formation est éligible au
dispositif PIFI (financement sous condition).

Programme de la formation

La licence Psychologie, c'est :

  • Une découverte des matières fondamentales de la psychologie : psychologie clinique, neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie de la santé, psychologie de l'éducation, psychologie ergonomique, psychopathologie, etc.
  • Une étude de l'histoire et du développement de la psychologie
    (épistémologie)
  • Une introduction à la déontologie professionnelle des psychologues
  • Une initiation au maniement des principaux outils et méthodes d'investigation psychologique : traitements statistiques et analyse
    des données, expérimentations, observations, entretiens, enquêtes, questionnaires, dynamique de groupes, application de tests, etc.
  • Un apprentissage de la méthodologie du travail universitaire : organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l'information, expression écrite et orale
  • La possibilité de suivre des enseignements d'ouverture, offrant, en particulier, des atouts en vue de la réussite à certains concours (en L1 : concours du domaine social, avec l'IRTS, à Nancy ; à partir de la L2 : concours de professeur des écoles, à Metz et à Nancy ; concours administratifs, à Metz)
  • Un stage obligatoire en L3
  • Une « activité intégratrice » (en L3) : S'approchant d'une situation professionnelle réelle, l'activité intégratrice est un projet, en lien avec le stage, permettant de mobiliser concrètement les savoirs et savoir-faire développés durant la licence. Ce projet donne lieu à un travail écrit et une présentation orale devant un jury.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau II (Bac + 3 et 4)