17_37961_LO441862 https://formation.grandest.fr/Formation/Licence-Mention-Sciences-de-la-Terre-33310 Licence Mention Sciences de la Terre UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Licence Mention Sciences de la Terre

Date de mise à jour : 12/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_37961
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Objectifs

Le but de la licence Sciences de la Terre est de fournir aux étudiants les bases scientifiques nécessaires pour comprendre le système Terre, sa formation et son évolution.

L'objectif est ensuite de pouvoir rejoindre toutes les
formations supérieures en géologie afin d'obtenir une spécialisation qui permettra à terme à l'étudiant de s'insérer dans le monde professionnel.

Si la licence Sciences de la Terre se veut généraliste, elle reste cependant adossée aux grandes thématiques porteuses que sont les ressources minérales et énergétiques et l'environnement.

Le but de la mention Sciences de la Terre est de fournir aux étudiants une formation scientifique en géosciences s'appuyant sur des disciplines de base : chimie, physique, biologie, outils informatiques et mathématiques pour les géosciences, et en tenant compte des compétences et des projets des étudiants.

Programme de la formation

Les étudiants en L1 choisissent un portail Sciences de la Terre et de l'Environnement : ils peuvent alors effectuer un semestre 1 en Physique-Chimie ou bien en Sciences de la Vie.

A partir du S2, la formation est propre à la licence Sciences de la Terre.

A partir du S5, un parcours « Pluridisciplinaire, professorat des écoles » est proposé pour les étudiants souhaitant accéder au concours du Professorat des écoles. Les UE de ce parcours ont été construites de façon à être accessibles à tout étudiant issu d'un S4 du collégium «
Sciences et Technologies ». Ce parcours sera donc mis en commun entre plusieurs mentions de Licences, notamment celles de Mathématiques, de Physique, de Chimie et de Sciences de la Terre.

Les enseignements sont focalisés sur l'acquisition de connaissances fondamentales dans les domaines suivants : Terrain et cartographie, Géologie structurale, Géodynamique, Pétrologie, Paléontologie, Stratigraphie, Thermodynamique, Outils mathématiques et de programmation en géosciences, Géochimie, Géophysique, Cristallographie, Minéralogie, Chimie minérale.

Tout au long du cursus, des options sont possibles en Géologie de surface, Écosystèmes continentaux, Environnement, Géomécanique et Géotechnique, Ressources minérales, Pétrole et stockages, Climats et paléoclimats...

Un stage en entreprise en 3ème année est obligatoire.

Les étudiants participent à des stages de terrain obligatoires au cours de leur formation. Ceux-ci permettent de mettre en œuvre les compétences acquises dans les différentes Unités d'Enseignement fondamentales de géologie.

Concernant le parcours-type « Pluridisciplinaire,
professorat des écoles », ce parcours-type est partagé avec d'autres mentions de Licence du collégium Sciences et Technologies. Il pourra offrir une pré-professionnalisation pour les étudiants scientifiques motivés par les métiers de l'enseignement du 1er degré (en écoles maternelles et primaires).

L'objectif est de proposer, en amont du Master MEEF 1er degré, une préparation adaptée au concours de recrutement de professeurs des écoles. Un volume horaire spécifique a été réservé pour le français qui est souvent une cause d'échec pour les étudiants en sciences lors de l'admissibilité. Au-delà de la réussite au concours, la formation vise à
apporter aux étudiants les compétences dont ils auront besoin pour leur futur métier de professeur des écoles.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau II (Bac + 3 et 4)