01_GE58424_GE438013 https://formation.grandest.fr/Formation/Licence-mention-sciences-et-techniques-des-activites-physiques-et-sportives-parcours-type-activite-p-45989 Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives parcours type activité physique adaptée et santé UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIFA

Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives parcours type activité physique adaptée et santé

Date de mise à jour : 10/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 01_GE58424
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIFA

Objectifs

La Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives vise, au cours des deux premières années, à acquérir la maîtrise du socle disciplinaire par une formation approfondie, théorique et pratique, portant sur les Activités Physiques et Sportives (APS), à partir d'éclairages issus des sciences du vivant (anatomie, physiologie, neurosciences, biomécanique...), ainsi que des sciences humaines et sociales (sciences cognitives, psychologie, sociologie, histoire des pratiques corporelles, éthique, droit et économie du sport...)., mais également une culture des APS.
Pendant votre formation, des interventions d'enseignants (es)/chercheurs (ses) et de nombreux/nombreuses professionnels (les), ainsi que des stages et projets dès la seconde année, vous permettront d'amorcer une spécialisation dans un milieu parmi l'Activité Physique Adaptée – Santé (APAS), l'Education-Motricité (EM) ou la Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs (GDOSSL).

La spécialisation se fait en L3 par le choix de la spécialité :
- Activité Physique Adaptée-Santé.
- Éducation et motricité.

Ou en optant pour une Licence Professionnelle Mention Activités Sportives spécialité Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs.

Objectifs du parcours Activité Physique Adaptée-Santé (APA-S) :
- Mise en œuvre de programmes d'Activités Physiques Adaptées auprès de publics ayant des besoins spécifiques (handicap physique, moteur, mental, sensoriel ou social, maladies chroniques, personnes âgées), en vue de réhabilitation, d'insertion, de maintien de la santé ou d'accompagnement social.
- Stage de 50 heures minimum au cours du second semestre du L2 et deux stages de 50 heures minimum au premier et deuxième semestre du L3.
Ces stages sont effectués dans des établissements spécialisés de santé accueillant des personnes en situation de handicap mental, physique, métabolique, neurologique, sensorielle ou des personnes âgées.
- Cette licence ouvre aussi à une poursuite d'étude en master.

Programme de la formation

La formation est construite en différentes Unités d'Enseignement (UE) permettant une orientation progressive de la première (L1) à la troisième année (L3).

Les matières enseignées sont organisées en unités d'enseignement de type : transversale (UFT : Langues, outils informatiques, projet professionnel, …), disciplinaire (UFD : Activités Physiques et Sportives (APS), Sciences du vivant, Sciences humaines...) et d'ouverture (UEO : Droit, Gestion, Hygiène du/de la sportif (ve)...).

En première et deuxième année, les enseignements sont communs (mêmes UE, mêmes contenus généraux, mêmes types d'évaluations) entre les sites de Metz et Nancy.

En troisième année, les enseignements s'individualisent avec des enseignements permettant une spécialisation de l'étudiant (e) en fonction du parcours type (APAS, EM ou GDOSSL)

En troisième année, un tronc commun à l'ensemble des parcours types a été développé en parallèle des enseignements spécifiques.
Chaque parcours type dispose d'enseignements spécifiques afin de former les futurs professionnels de son domaine.
Des stages de spécialisations obligatoires sont mis en place afin d'insérer l'étudiant au sein d'une pratique professionnelle.

Le parcours type Activité Physique Adaptée-Santé (APAS) forme des étudiants (es) à l'encadrement des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d'intégration de personnes présentant l'altération d'une fonction physique ou psychique par une spécialisation en intervention par les Activités Physiques Adaptées.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau II (Bac + 3 et 4)