17_35699_LO458382 https://formation.grandest.fr/Formation/Licence-pro-Cartographie-topographie-et-systemes-dinformation-geographique-33768 Licence pro Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY

Licence pro Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique

Date de mise à jour : 23/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_35699
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY

Objectifs

La licence professionnelle a pour but de former des spécialistes (" géomaticiens " ou techniciens supérieurs en géomatique) capables de concevoir et de gérer des SIG et exerçant leur activité dans les collectivités locales ou territoriales, chez les aménageurs de l'espace urbain ou de site industriel, dans les bureaux d'étude ou toute entreprise de gestion de l'espace ou de production de données géographiques. Les domaines d'application sont variés : documents d'urbanisme (PLU, POS), évaluation de risques naturels, aménagement de l'environnement, gestion des infrastructures, géomercatique...

Cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition) .

Programme de la formation

Les enseignements se déroulent sur deux sites : le campus CLSH de Nancy pour le cadrage théorique et académique surtout, et le lycée Loritz pour les enseignements techniques principalement.
Programme complet 


Les enseignements concilient cadrage universitaire et compétences dans la spécialité, en laissant une grande place aux interventions de professionnels ainsi qu'à la pratique par le biais d'un projet tutoré (4 semaines) et d'un stage long (12 semaines minimum).

Une unité de remédiation et de remise à niveau est proposée. L'objectif est de s'assurer du niveau de compétence requis dans divers items de formation qui sont très inégalement maîtrisés selon les cursus suivis antérieurement : fonctionnement et dynamique des espaces géographiques, acteurs et aménagement des territoires, établissement d'un plan topographique, et anglais.

L'activité intégratrice en fin de formation constitue une première mise en situation professionnelle sous forme de projet tutoré (200h). En réponse à la commande d'une structure partenaire de la formation, chaque groupe de quatre à cinq étudiants conçoit, réalise, et présente à l'écrit et à l'oral un projet en lien avec les SIG. Le projet peut aborder toute question en lien avec les SIG pourvu que les compétences à mettre en oeuvre (et à renforcer) soient suffisamment larges. Un cahier des charges est défini en amont, un planning ou diagramme de Gantt est établi et les étudiants travaillent en équipe pour aboutir aux éléments attendus. La qualité de la restitution écrite et orale fait partie des critères d'évaluation.
Le projet tutoré est suivi du stage individuel.


Le stage individuel (durée minimale : 12 semaines) aboutit à une soutenance devant un jury composé d'au moins un enseignant-chercheur, porteur du diplôme, d'un(e) enseignant(e) du lycée Loritz, d'un professionnel géomaticien membre de l'équipe pédagogique, et d'un ou plusieurs représentants de la structure d'accueil, lesquels se concertent pour la délivrance de trois notes : de stage (correspondant au déroulement du stage, aux qualités des rendus et de l'implication), d'oral (correspondant à l'exposé de soutenance, à la qualité des réponses au question et du dialogue avec le jury), et d'écrit (correspondant au rapport de stage systématiquement rédigé, tenant compte des acquis des enseignements du premier semestre, DAO-PAO par exemple pour la qualité formelle du rapport et des cartes).

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau II (Bac + 3 et 4)