14_AF_0000003717_SE_0000050184 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_3717 Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social Université Sorbonne Paris Nord - IUT Bobigny

Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social

Date de mise à jour : 10/01/2020 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000003717
Organisme responsable : Université Sorbonne Paris Nord - IUT Bobigny

Objectifs

-La licence professionnelle Intervention Sociale, Accompagnement Social forme des intervenants destinés à assurer des fonctions de cadre intermédiaire du social.
-Leur mission vise à analyser les problèmes relatifs à l'insertion sociale, établir des diagnostics et plans d'actions, engager des interventions de médiation, contribuer aux actions de prévention, d'expertise et de lutte contre les exclusions, et à participer à la conception des politiques sociales.
-Cette formation a pour vocation à mener vers une insertion professionnelle immédiate. Elle donne accès à des emplois de niveau II au sein de structures publiques ou privées : Conseils Départementaux, Mairies, hôpitaux, centres d'accueil, d'hébergement et d'insertion, établissement scolaires et universitaires, entreprises etc.

Cette formation propose une double certification :
Universitaire par l'obtention du diplôme de licence professionnelle Intervention sociale, spécialité Accompagnement social.
Professionnelle par l'obtention du diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS), donnant accès à la fonction d'assistant de service social.
La possibilité de se présenter au DEASS n'est envisageable que pour les étudiants ayant déjà suivi les deux premières années préparant au DEASS.

Programme de la formation

Le programme d'études est réparti au sein de 7 unités d'enseignement :
UE1 Sociétés, populations, publics / 10 ECTS
UE2 Politiques sociales / 8 ECTS
UE3 Méthodologie / 7 ECTS
UE4 Techniques et pratiques professionnelles / 8 ECTS
UE5 Conduite de projet et communication professionnelle / 11 ECTS
UE6 Projet tuteuré / 6 ECTS
UE7 Stage, mémoire / 10 ECTS
Les compétences développées :
Ces professionnels du travail social seront capables d'accompagner des publics en difficulté. Dotés de qualités individuelles d'autonomie, d'initiative et de rigueur dans la conduite et la gestion de projets, ils seront aptes à s'intégrer dans une équipe et à encadrer, coordonner des équipes opérationnelles. Ils développeront des initiatives locales où sont impliqués divers acteurs se trouvant sur différents territoires : quartier, secteur, agglomération, bassin d'emploi.

Validation et sanction

Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau II (Bac + 3 et 4)