17_38020_LO197454 https://formation.grandest.fr/Formation/Licence-pro-mention-Metiers-de-lindustrie--Conception-et-amelioration-de-processus-et-procedes-indus-33782 Licence pro mention Métiers de l'industrie - Conception et amélioration de processus et procédés industriel Parcours-type Hydraulique industrielle UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR MATHEMATIQUES INFORMATIQUE MECANIQUE ET AUTOMATIQUE

Licence pro mention Métiers de l'industrie - Conception et amélioration de processus et procédés industriel Parcours-type Hydraulique industrielle

Date de mise à jour : 22/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_38020
Organisme responsable : UNIVERSITE DE LORRAINE - UFR MATHEMATIQUES INFORMATIQUE MECANIQUE ET AUTOMATIQUE

Objectifs

L'objectif de la formation Licence Professionnelle Hydraulique Industrielle (LP HI) est de former des assistants ingénieurs dans le domaine de l'hydraulique industrielle.

L'hydraulique industrielle est un domaine transversal qui concerne un large spectre d'industries (machine-outil, engin de chantier, aviation, marine, robotique, barrage, etc..). L'importance des équipements, et systèmes hydrauliques présents dans les industries entrainent un besoin des gens formés à ces matériels et connaissant leurs spécificités. Ce besoin est d'autant plus important qu'il existe un très faible nombre de formations universitaires dans le domaine.

De ce fait, les entreprises ont de réelles difficultés à recruter des gens formés aux domaines de l'hydraulique et le manque de candidat est récurrent depuis de nombreuses années.

L'objectif de la licence professionnelle Hydraulique Industrielle est de répondre à ce besoin important en proposant des jeunes diplômés qui pourront occuper le poste d'assistant ingénieur dans les domaines de l'hydraulique industrielle.

Pour atteindre cet objectif :

  • Une formation de haut niveau tant sur le plan théorique que pratique en conception des circuits hydrauliques est dispensée,
  • Réalisation d'un projet personnel et d'un stage (12 semaines minimum),
  • Interventions de nombreux professionnels du milieu industriel.

En tant que licence professionnelle aucune poursuite d'étude n'est attendue, l'objectif est clairement une insertion directe dans le milieu du travail à l'issue de la formation.

La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).



Programme de la formation

- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.
- Expliquer et documenter la mise en oeuvre d'une solution technique.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
- Mobiliser les bases de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et de la Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO).
- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
- Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
- Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires au sein d'un sous-domaine scientifique et technique cohérent pour résoudre un problème complexe, notamment un problème de conception ou d'ingénierie

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4