08_1000026977_GE470288 https://formation.grandest.fr/Formation/Licence-Professionnelle-Metiers-de-la-GRH--formation-competences-et-emploi-Parcours--ressources-huma-30342 Licence Professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi Parcours : ressources humaines et paye Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue

Licence Professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi Parcours : ressources humaines et paye

Date de mise à jour : 22/07/2020 | Identifiant OffreInfo : 08_1000026977
Organisme responsable : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue

Objectifs

* Offrir au cabinet d'expertise comptable et aux entreprises du secteur industriel comme du secteur tertiaire, aux collectivités et administrations de la région, des collaborateurs formés à la gestion de la paie et des emplois.
* Cette licence professionnelle formera des cadres directement opérationnels et autonomes, en cabinet d'expertise comptable comme en entreprise.
* Les compétences recherchées sont les suivantes :
- Analyser les lois et décrets et les conventions collectives et leurs impacts sur la gestion de la paie;
- Etre l'interlocuteur privilégié en matière de législation sociale et assurer l'interface avec les organismes sociaux et fiscaux;
- Maîtriser les techniques informatiques et les moyens de communication utilisés dans les relations sociales;
- Développer le sens de la veille sociale, juridique et économique;
- Connaître la diversité des contrats de travail, leurs spécificités, les usages;
- Eclairer la ligne managériale sur les différentes contraintes relatives à la paie;
- Maîtriser les techniques comptables relatives à la gestion de la paie et aux relations avec les organismes sociaux, et leur informatisation.

Programme de la formation

- Ces UE recouvrent les thématiques d'enseignement suivantes : socio-économie des RH, droit du travail et droit social, outils de la GRH, formation, recrutement et gestion des compétences, gestion de la paye et déclaration sociale, paye informatisée, payes spécifiques, pilotage social, administration du personnel, masse salariale, relations avec les partenaires sociaux, qualité de vie au travail, anglais appliqué aux RH.
- Seules les UE5 et UE9 diffèrent pour tenir compte de la spécificité du projet selon que la formation est suivie en alternance ou en formation continue avec la période de stage en entreprise. L'UE5 comptabilise 6 ECTS (rapport intermédiaire ou mission entreprise) et l'UE 9, qui comprend la finalisation du rapport et sa soutenance, comptabilise 12 ECTS.
- En sus des Unités d'Enseignement propres à la formation, deux certifications sont proposées aux étudiant.e.s : le Certificat Informatique et Internet (C2i), le TOEIC.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4