08_1000029978_GE171315 https://formation.grandest.fr/Formation/Licence-Professionnelle-Metiers-de-lIndustrie--Conception-et-Mise-en-Forme-des-Materiaux-Parcours--C-32623 Licence Professionnelle Métiers de l'Industrie : Conception et Mise en Forme des Matériaux Parcours : Conception et Fabrication Intégrée Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue

Licence Professionnelle Métiers de l'Industrie : Conception et Mise en Forme des Matériaux Parcours : Conception et Fabrication Intégrée

Date de mise à jour : 02/10/2019 | Identifiant OffreInfo : 08_1000029978
Organisme responsable : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue

Objectifs

Taux de réussite: 92%
Taux d'insertion à 6 e 12 mois : 75%


L'objectif de la Licence professionnelle Conception et Processus de Mise en Forme parcours Conception et Fabrication Intégrées est de former des techniciens dans le domaine de la conception de produits innovants.


La formation se décline en deux options dont l'option Conception et Fabrication Intégrées (CFI) dont l'objectif est de concevoir et d'industrialiser les produits de la métallurgie et de la plasturgie.


Cette formation s'appuie sur les différents axes de recherche de l'IFTS dont les matériaux (productique des matériaux : laboratoire LISM), la chaîne numérique (conception intégrée).


Lors de la formation, les candidats vont acquérir des bases scientifiques au niveau des matériaux et des procédés de mise en œuvre ainsi qu'au niveau de la modélisation des produits. La formation professionnelle en conception et fabrication intégrées est réalisée sur les équipements de l'IFTS avec l'aide de professionnels.

Programme de la formation

Compétences acquises à l'issue de la formation :


A l'issue de la formation, les candidats doivent être capables de concevoir et d'industrialiser des produits innovants ou des systèmes automatisés. Les connaissances et compétences à acquérir lors de la formation se décomposent en un tronc commun avec des compétences spécifiques à chaque option.


Tronc commun et compétences transversales :
- Communiquer en français et en anglais.
- Gérer un projet et la propriété intellectuelle.


Compétences professionnelles :
- Réaliser une notice de calcul.


Option Conception et fabrication intégrées :
- Choisir le bon matériau et le bon procédé de fabrication.
- Modéliser la conception d'un produit sur un système de CAO.
- Industrialiser la fabrication d'un produit.
- Définir les parcours d'outils sur un système de CFAO.


Le volume horaire global de la formation est de 430 h en présentiel dont 190 h pour le tronc commun et 240 h par option.


Le tronc commun est constitué des unités d'enseignement en communication UE1 (60h), en conduite de projet UE2 (60 h), en sciences pour l'ingénieur UE3 (70 h), en projet UE4 ainsi qu'en stage UE5.


L'option CFI compte 4 unités d'enseignement de 60 heures dont les matériaux et procédés UE6.1, l'industrialisation UE7.1, la modélisation des produits UE8.1 et la fabrication UE9.1.


 

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4