01_GE56549_GE475211 https://formation.grandest.fr/Formation/Licence-Professionnelle-Metiers-de-lIndustrie--Conception-et-Processus-de-Mise-en-Forme-des-Materiau-45625 Licence Professionnelle Métiers de l'Industrie : Conception et Processus de Mise en Forme des Matériaux Parcours : Fabrication Additive Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue

Licence Professionnelle Métiers de l'Industrie : Conception et Processus de Mise en Forme des Matériaux Parcours : Fabrication Additive

Date de mise à jour : 15/07/2020 | Identifiant OffreInfo : 01_GE56549
Organisme responsable : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue

Objectifs

L'objectif de la Licence professionnelle Conception Intégrée et Productique des Matériaux est de former des techniciens pour les industries manufacturière.

La formation se décline en deux parcours dont le parcours Fabrication Additive (FA) dont l'objectif est de donner aux étudiants un bagage de connaissances et de compétences sur ces nouveaux procédés innovants afin de les rendre opérationnels rapidement pour leur futur métier.

Cette formation s'appuie sur les différents axes de recherche de l'EiSINe dont les matériaux (productique des matériaux : laboratoire LISM), la chaîne numérique (conception intégrée) et l'automatisation des procédés de fabrication (laboratoire Crestic).

Programme de la formation

Le volume horaire global de la formation est de 430 h en présentiel dont 190 h pour le tronc commun et 240 h par option.

Le tronc commun est constitué des unités d'enseignement en communication UE1 (60h), en conduite de projet UE2 (60 h), en sciences pour l'ingénieur UE3 (70 h), en projet UE4 ainsi qu'en stage UE5.

Le parcours Fabrication additive compte 4 unités d'enseignement de 60 heures dont la présentation des procédés de fabrication additive UE6.2, La conception des produits en fabrication additive UE7.2, La chaine numérique UE8.2 et la mise en œuvre des machines UE9.2.

Le parcours Fabrication additive se fait uniquement par alternance. Le rythme de formation pour les stagiaires en formation par alternance au premier semestre est de deux semaines en centre de formation et de deux semaines en entreprise.

Le second semestre, à caractère uniquement professionnel, retrouvera pour l'alternance le rythme mensuel d'une semaine par mois en centre de formation et de 3 semaines en entreprise.

La formation dispensée s'articule autour de cours, de TD et de TP. Un travail en non présentiel est demandé aux étudiants afin de maitriser les outils numériques. Ce travail s'effectue à partir d'un portefeuille de TP disponibles pour les différents modules de conception. Un travail de recherche d'information est demandé aux étudiants dans le cadre de leur veille technologique et de leurs différents projets.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Fin de scolarité, sortie fin de 3e