11_7223_7223 https://seformerenguadeloupe.fr/appli/OFFRE/consultation/actions/action.php?id=7223 maçon finisseur FORMATEC CARAÏBES et Développement

maçon finisseur

Date de mise à jour : 14/11/2019 | Identifiant OffreInfo : 11_7223
Organisme responsable : FORMATEC CARAÏBES et Développement

Objectifs

Le but de la formation est que les personnes soient en mesure de :
•Connaitre les règles de santé, sécurité et travail
•Réaliser des opérations de montage d'un échafaudage de pied
•Réaliser manuellement des enduits hydrauliques traditionnels et monocouches
•Mettre en place des éléments préfabriqués de type appui, couronnement, linteau
•Réaliser des ouvrages de finition de type seuils et appuis
•Réaliser des rectifications mécaniques.
•Réaliser des coffrages bois horizontaux et verticaux
•Appréhender le mode opératoire de pose de fourreaux et de réservations

Programme de la formation

Réveil des savoirs clés / SPS / Connaissance technologique des matériaux pour comprendre la nature technique des tâches / connaissance des ouvrages pour adapter son mode opératoire / rectifications mécaniques / enduits hydrauliques traditionnels et monocouches / coffrage bois / realiser des travaux de mise en oeuvre pratique des compétences du métier.

Validation et sanction

La formation proposée est non certifiante. C'est-à-dire qu'elle ne débouche pas sur le titre professionnel de la spécialité ou tout autre système de validation. Il s'agit de répondre par un dispositif simple et rapide à des enjeux de renforcement de l'employabilité pour rendre disponible les compétences. Cette durée fixe aussi les limites de la formation, mais qui se justifie aussi par un profil de public déjà averti. A l'issue de l'action, les bénéficiaires disposeront cependant, d'un certificat de formation, d'un livret de synthèse des compétences acquises tant par la formation elle-même que par l'expérience précédente du formé afin de relier l'ensemble de manière plus efficace et des attestations ou habilitations en santé sécurité au travail. Un positionnement sur la grille de la convention collective du BTP de Guadeloupe sera fourni pour déterminer les niveaux de qualifications acquis par la personne. FORMATEC CARAÏBES remettra une « attestation de capacité » accompagnée du livret de suivi des compétences acquises permettant aux intéressés de gérer leur progression professionnelle.

Type de formation

Non certificiante

Niveau de sortie

Niveau IV (Bac)