08_1000031712_GE165103 https://formation.grandest.fr/Formation/Master-1-mention-comptabilite--controle--audit-41840 Master 1 mention comptabilité - contrôle - audit Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue

Master 1 mention comptabilité - contrôle - audit

Date de mise à jour : 06/07/2020 | Identifiant OffreInfo : 08_1000031712
Organisme responsable : Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue

Objectifs

Le Master CCA a pour objectif de former des collaborateurs de haut niveau dans les domaines de l'expertise comptable, de l'audit, du contrôle de gestion et de la gestion financière des entreprises.

Il constitue la voie privilégiée vers le diplôme d'expertise comptable (DEC) en dispensant ses titulaires de 5 épreuves sur 7 épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), diplôme nécessaire pour entamer le stage d'expertise comptable.

Par ailleurs, le Master mention CCA permet d'intégrer directement des métiers à hautes responsabilités dans le champ de la comptabilité, du Contrôle de gestion et de l'Audit. Plus généralement, le master mention CCA vise à former des concepteurs ou des utilisateurs d'outils de gestion, à montrer le rôle, l'utilité mais aussi les limites d'application des différents outils et techniques à caractère comptable et financier.

Programme de la formation

En 1re année, la formation présente des cours mutualisés avec deux autres masters (mentions " Contrôle de gestion et audit organisationnel (CGAO) " et " Monnaie, banque, finance, assurance "). Un enseignement est dédié à la préparation aux épreuves du DSCG.

A l'issue de la première année du master mention CCA, les étudiant.e.s peuvent se réorienter dans une des autres mentions de master relevant du champ de la Finance, de la Comptabilité, du Contrôle de gestion et de l'Audit. Ils peuvent également intégrer un cursus complet de recherche avec le parcours-type " Recherche, Etudes et Conseil en Contrôle et Audit " de la mention CGAO ou un master spécialisé en Finance suivi d'un doctorat dans le champ de la gestion.
Afin de permettre ces différentes poursuites d'études en seconde année, chaque étudiant.e doit non seulement faire un stage en 1ère année, mais produire un mémoire de recherche.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus