02_201303002616_00175224 https://entrepot.aquitaine-cap-metiers.fr/recherche/formation/201303002616 Master 2 maintenance aéronautique parcours ingénierie maintenance aéronautique avionique (Contrat de professionnalisation possible) UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Master 2 maintenance aéronautique parcours ingénierie maintenance aéronautique avionique (Contrat de professionnalisation possible)

Date de mise à jour : 23/07/2020 | Identifiant OffreInfo : 02_201303002616
Organisme responsable : UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Objectifs

Les objectifs communs aux parcours IMA-A et IMA-S portent sur l'ingénierie et la maintenance en aéronautique. Plus précisément, la maintenance opérationnelle consiste à partir de documents constructeurs actualisés en permanence, à définir les opérations d'entretiens et de réparations permettant de garantir la conformité réglementaire et la disponibilité opérationnelle d'un avion d'une flotte donnée. Ceci constitue le premier niveau de l'activité industrielle.
Pour en savoir plus, suivez le lien web indiqué : (onglet présentation)

Programme de la formation

Le soutien logistique intégré réside dans la définition au cours de la phase de conception et/ou de modification d'un avion de l'ensemble des documents et des opérations nécessaires pour maintenir l'avion opérationnel au cours de son cycle de vie. Ce deuxième niveau d'activité est réalisé en bureaux d'études, et comporte une phase d'analyse de besoins, une phase de conception s'appuyant sur les savoir faire de l'entreprise et la rédaction de documents descriptifs associés. Cet ensemble doit être approuvé par l'organisme de certification et la documentation générée intégrera l'ensemble des documents de références nécessaire à la maintenance opérationnelle.
La formation est organisée de manière à renforcer au niveau d'un cursus universitaire les connaissances en maintenance et logistique (conception et maintenance), et constitue la majeure de cette formation. Trois mineures sont proposées, qui correspondent aux trois parcours Ingénierie Maintenance Aéronautique Avionique, Ingénierie Maintenance Aéronautique Structure et Support Client pour l'Aéronautique.
Les ingénieurs ainsi formés auront une culture approfondie dans la maintenance et la modification des systèmes aéronautiques. Ils pourront donc fournir un support maintenance aux bureaux d'étude et de développement car ils renforceront les équipes de conception avec leurs capacités de conception et d'analyse du cycle de vie d'un système aéronautique.
Les objectifs propres au parcours Ingénierie Maintenance Aéronautique Avionique (hors tronc commun mention) sont les suivants:
Maîtriser la structure, l'architecture des systèmes avioniques, ainsi que les systèmes de diagnostic et de maintenance embarquées.
Appréhender le support et la maintenabilité opérationnelles des avions du niveau système jusqu'au niveau équipement par l'utilisation du test automatique.
Connaître les documentations techniques ATA associées en particulier à la navigation, au pilote automatique, et aux systèmes de communication.Pour connaître le programme complet de la formation, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.u-bordeaux.fr/formation/2016/PRMA_83/ingenierie-et-maintenance-des-systemes-pour-l-aeronautique-et-les-transports

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie