02_201303002637_00173245 https://entrepot.aquitaine-cap-metiers.fr/recherche/formation/201303002637 Master 2 Mention chimie Parcours molécules et macromolécules fonctionnelles (Contrat de professionnalisation possible) UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Master 2 Mention chimie Parcours molécules et macromolécules fonctionnelles (Contrat de professionnalisation possible)

Date de mise à jour : 23/07/2020 | Identifiant OffreInfo : 02_201303002637
Organisme responsable : UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLÈGE SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Objectifs

La formation proposée a pour objectif essentiel de préparer les étudiants à une insertion dans la vie active en tant que cadre dans les domaines de la chimie: chimie moléculaire et des matériaux, chimie-physique, chimie environnementale et écotoxicologie, qualité, hygiène et sécurité. Elle permet également d'accéder à la préparation du diplôme de Doctorat en Chimie.
De plus, cette mention comporte trois parcours internationaux, un sur la physico-chimie et la chimie physique et deux dans le domaine des matériaux. Ces parcours concrétisent la volonté de la communauté des chimistes de s'ouvrir le plus possible à l'international.

Programme de la formation

Ce parcours (MMF) offre une formation unique et pluridisciplinaire concernant la conception, l'élaboration et la caractérisation de composés moléculaires et macromoléculaires. Les enseignements dispensés proposent d'acquérir des compétences fortes en synthèse organique et chimie supramoléculaire, ainsi qu'en chimie et en ingénierie de polymérisation, avec de solides connaissances des méthodes principales d'analyse des propriétés physico-chimiques des objets (macro)moléculaires aux différentes échelles.
L'objectif principal de la formation est donc de maitriser les outils méthodologiques associés (réactions élémentaires en chimie organique, catalyse, chimie supramoléculaire, chimie de coordination, procédés de synthèse conventionnels et innovants, principes de la chimie verte, techniques d'auto-assemblage, réactions de polymérisation, etc.) pour accéder à des objets moléculaires ou polymères, de structure et de forme diverses, aux propriétés fonctionnelles variées, pour des applications ciblées : synthèse organique, biomédical, stockage de l'information, adhésifs, peintures, bitumes, cosmétiques, les textiles, les nano-technologies, …

Pour en savoir plus, veuillez suivre ce lien : http://www.u-bordeaux.fr/formation/2016/PRMA_61/chimie
(onglet Organisation)

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie