10_27866_50067 http://www.emfor-bfc.org/formations/fiche/formation/DIJON/Master-2eme-annee-Mention---Information--Communication-Parcours---Medias-et-creation-numerique/F27866 Master 2ème année Mention : Information, Communication Parcours : Médias et création numérique UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)

Master 2ème année Mention : Information, Communication Parcours : Médias et création numérique

Date de mise à jour : 18/07/2019 | Identifiant OffreInfo : 10_27866
Organisme responsable : UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)

Objectifs

Destinée à des étudiants formés aux sciences humaines et sociales, prioritairement issus des cursus de Sciences de l'information et de la communication ou ayant connu des expériences dans le domaine des médias et de la communication, ce parcours vise à acquérir une diversité de compétences dans les écritures médiatiques (imprimées, web, vidéo, radio et/ou photo), utiles à la pratique du journalisme ou de la communication, et plus largement à la production de contenu éditorial exigeant. Par sa polyvalence, la formation donne à l'étudiant la possibilité de conforter sa vocation (journalisme / communication / production), tout en favorisant de manière transversale un souci de réflexion, de précision et d'esprit critique sur les discours et les messages produits.L'approche pédagogique privilégiée, alternant « travaux dirigés », « séminaires » et « projets collectifs » (en sous-groupes ou classe entière) place les futurs diplômés Euromédias en situation de mise en application concrète des enseignements, délivrés, pour une très grande part, par des professionnels. Les « projets » consistent en la production de contenus et de supports diffusés auprès du/des public(s) cible(s), en association ou pour le compte de partenaires de la formation (institutions médiatiques ou culturelles, collectivités, entreprises, etc.). Le travail collectif favorise le développement d'aptitude à la prise d'initiative, à l'organisation du travail, à l'encadrement et à la responsabilisation. Les « projets collectifs » sont régulièrement un espace de réalisation de productions à vocation internationale, et notamment européenne.

Programme de la formation

Plus d'information sur le site de l'Université de Bourgogne.

Validation et sanction

Modalités de contrôle des connaissancesLes règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l'Universitéhttp://www.u-bourgogne.fr/- Session d'examen, précisionsLes examens sont organisés à la fin de chaque semestre et, pour le second semestre, avant le départ en stage. L' UE5 ("pratiques professionnelles") ne peut pas donner lieu à une épreuve de rattrapage. Règles de validation et de capitalisationCOMPENSATION : Une compensation s'effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d'enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.CAPITALISATION : Chaque unité d'enseignement est affectée d'une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c'est-à-dire définitivement acquise lorsque l'étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l'UE. Chaque UE validée permet à l'étudiant d'acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)