10_27751_49877 http://www.emfor-bfc.org/formations/fiche/formation/DIJON/Master-2eme-annee-Mention-Psychologie-Parcours-psychologie-de-la-performance-et-du-sport/F27751 Master 2ème année Mention Psychologie Parcours psychologie de la performance et du sport UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)

Master 2ème année Mention Psychologie Parcours psychologie de la performance et du sport

Date de mise à jour : 05/05/2020 | Identifiant OffreInfo : 10_27751
Organisme responsable : UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)

Objectifs

Le parcours Psychologie de la Performance et du Sport a pour objectif de préparer les étudiants aux problématiques de la recherche fondamentale ou appliquée et également des interventions dans les champs de la psychologie de la performance et de la psychologie du sport. Le terme sport intègre l'activité physique et corporelle et ses effets sur le bien être psychologique. Le terme performance élargit le domaine d'activités et ouvre à d'autres situations et professions exigeant un niveau de performance (entreprise, sport, police, militaire, pompier, situations extrêmes (polaires, spatiales, hautes altitudes...). Le Master 2 «Psychologie de la Performance et du Sport» est basé sur une approche intégrée des aspects scientifiques, méthodologiques et pratiques de la performance. Il est ouvert en priorité à des étudiants issus d'un cursus en Psychologie et à des étudiants issus d'un cursus en STAPS. Son objectif est de former des étudiants aptes à conduire des recherches de haut niveau, fondamentales mais aussi appliquées, dans les domaines de la psychologie du sport. Le savoir développé permettra à d'étudiant de suivre une direction de recherche et/ou de psychologue praticien spécialisé dans le domaine du sport et de la performance.

Programme de la formation

Plus d'information sur le site de l'Université de Bourgogne

Validation et sanction

- Épreuves écrites, pratiques et orales se déroulant en décembre et en juin selon les UE.Les unités d'enseignement, semestres et année sont validés :· soit par obtention de chacun des éléments qui la compose ;· soit par compensation entre ces éléments et obtention d'une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 ;La validation des unités d'enseignement, semestres et année entraîne la capitalisation des crédits associés. Il en est de même pour les éléments constitutifs s'ils sont individuellement porteurs de crédits. La validation des stages s'effectue sur attestation de la personne ressource appartenant à l'organisation qui reçoit l'étudiant et de l'enseignant de l'UFR STAPS chargé du suivi.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)