01_GE82656_GE230626 https://formation.grandest.fr/Formation/MASTER-Ingenierie-des-Systemes-Complexes--Parcours-Securite-des-Systemes-dInformation-ou-Parcours-Op-58124 MASTER Ingénierie des Systèmes Complexes - Parcours Sécurité des Systèmes d'Information ou Parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes UTT

MASTER Ingénierie des Systèmes Complexes - Parcours Sécurité des Systèmes d'Information ou Parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes

Date de mise à jour : 31/07/2020 | Identifiant OffreInfo : 01_GE82656
Organisme responsable : UTT

Objectifs

Parcours : Sécurité des Systèmes d'Information (SSI)
Objectifs pédagogiques
La formation en Sécurité des Systèmes d'Information (SSI) forme des spécialistes pour gérer la sécurité des SI avec une approche globale.
L'originalité du parcours SSI est de réunir le management des systèmes incluant les personnes et les outils, les sciences de l'information (informatique, codage, cryptographie) et les technologies de l'information (réseaux, machines).
L'UTT est membre fondateur du Centre Expert contre la Cybercriminalité Français (CECyF) et de l'European Cybercrime Training and Education Group d'EUROPOL (ECTEG), et membre du réseau CyberEdu.

Objectifs professionnels
Le parcours SSI répond aux attentes des organisations sur la prévention des risques informatiques, la détection et la réponse à incidents.
Les étudiants diplômés auront les compétences pour évaluer les risques, auditer les systèmes, gérer la sécurité au quotidien, définir et mettre en place des politiques de gestion des accès et des droits, des plans de reprise et de continuité, le traitement des incidents.

Parcours : Optimisation et Sûreté des Systèmes (OSS)

Objectifs pédagogiques

Le parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes a pour objectif de présenter les principaux modèles et méthodes pour l'évaluation des performances et l'optimisation de systèmes industriels en termes d'exploitation, de durée de vie, de fiabilité… Les thématiques abordées s'articulent dans les grandes lignes autour des problématiques suivantes :

 -Conception, organisation et gestion des systèmes de production (problèmes combinatoires pour l'ordonnancement et le placement, gestion des stocks et des flux de production)

 -Logistique (optimisation des transports et de la distribution, pilotage de la chaîne logistique)

   -Sûreté de fonctionnement des systèmes complexes (évaluation et optimisation de la fiabilité des systèmes, maîtrise des risques industriels)

    -Surveillance et diagnostic des systèmes (surveillance de l'état d'un système, détection, localisation et diagnostic de pannes, pronostic).

Objectifs professionnels

Le parcours OSS offre aux étudiants une double compétence, à la fois scientifique et professionnelle. Il permet tant la préparation des étudiants à la poursuite des études en doctorat, que l'insertion dans le milieu industriel. En effet, les compétences développées par la formation sont recherchées dans des secteurs industriels variés : énergie, construction automobile et aéronautique, industries manufacturières, industries chimiques et pétro-chimiques, transports ferroviaires et aériens, sociétés de service et d'ingénierie spécialisées.

Programme de la formation

Parcours : Sécurité des Systèmes d'Information (SSI
Durée des études :
En formation continue M2 uniquement
Management de la SSI   
Techniques de sécurité   
Droits et obligations légales   
Cryptographie   
Cyber enquêtes en entreprise   
Sécurité des réseaux de l'internet   
Stage Master   
Parcours : Optimisation et Sûreté des Systèmes (OSS)
Durée des études :
En formation continue M2 uniquement
 -Modélisation et programmation avancées     
-Outils statistiques et probabilistes pour l'analyse des systèmes et décision     
-Modèles et algorithmes pour la planification et ordonnancement de la production     
-Modèles et algorithmes pour la logistique et le transport     
-Modèles pour la fiabilité et la maintenance     4
-Apprentissage et applications en intelligence artificielle     
-Expression et communication (recherche documentaire)
-Langue vivante
 -Stage Master

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus