17_38261_LO164164 https://formation.grandest.fr/Formation/Master-mecanique-energie-procedes-et-produits-specialite-genie-des-procedes-et-des-produits-formules-34116 Master mécanique, énergie, procédés et produits spécialité génie des procédés et des produits formulés UNIVERSITÉ DE LORRAINE - ENSIC

Master mécanique, énergie, procédés et produits spécialité génie des procédés et des produits formulés

Date de mise à jour : 05/07/2019 | Identifiant OffreInfo : 17_38261
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - ENSIC

Objectifs

NOUVEL INTITULE à la rentrée 2018 : Master Mention Génie des Procédés et des Bio-Procédés, Parcours types : PERSÉE : Produits Environnement Ressources Energie

L'objectif du parcours type PERSÉE est de permettre à une population d'étudiants d'origines variées de se former ou de se parfaire dans la mise en oeuvre des méthodologies du Génie des Procédés, du Génie des Produits ou du Traitement des Effluents Gazeux, dans un contexte de recherche et de développement. Le cadre est particulièrement propice, tant par la proximité de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques que par l'implication de deux laboratoires de recherche de renommée internationale : le LRGP (http://lrgp.univ-lorraine.fr/) et le LCPM (http://lcpm.univ-lorraine.fr/)

Plus particulièrement, le parcours-type PERSÉE permet d'apporter une formation Bac 5 dans le domaine du Génie des Procédés en équilibrant l'apprentissage entre cours scientifiques, applications pratiques et initiation a` la culture d'entreprise. Le parcours-type GPBP-PERSÉE prépare les futurs diplômés a` une insertion professionnelle en ingénierie aussi bien que dans le secteur Recherche et Développement.

La formation sera dispensée par des enseignants, des chercheurs et des professionnels qui apporteront leurs expériences. Grâce a` une part importante de formation optionnelle (plus d'un tiers du cursus), les étudiants font un choix décisif d'orientation, en fonction de leur projet professionnel, les préparant plutôt a` une intégration en entreprise, en laboratoire, ou de façon intermédiaire dans les centres de R&D des grandes sociétés. Des projets et un stage préparent a` l'insertion en entreprise ou en laboratoire.

Un accent fort est mis sur les approches conceptuelles et méthodologiques (analyse de problèmes, formalisation et modélisation, simulation, expérimentation, mise en oeuvre, évaluation), la gestion de projet (conduite de projet, démarche qualité´), veille et communication scientifique et technologique (recherche documentaire, état de l'art scientifique du domaine de recherche concerne´, diffusion de la connaissance).

Les domaines de compétences dépendent de l'orientation choisie : Génie des Procédés avancés, Génie des Procédés pour les Produits, Traitement des Effluents Gazeux.

La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).

Programme de la formation

Les enseignements spécifiques au parcours-type PERSÉE portent sur :
- Introduction au Génie des Procédés (S7, 1 ECTS),
- Génie de la Réaction Chimique (S7, 3 ECTS),
- Phénomènes de Transfert (S7, 3 ECTS),
- Thermodynamique et énergétique (S7, 5 ECTS),
- Procédés de séparation thermique (S7, 3 ECTS),
- Systèmes réactifs et procédés (S8, 6 ECTS),
- Transfert de matière et de chaleur (S8, 5 ECTS),
- Anglais (S7, S8, S9, 9 ECTS),
- Entreprenariat (S7, 3 ECTS),
- Communication (S7, 3 ECTS),
- Méthode d'analyse des Risques (S7, 3 ECTS),
- Statistiques appliquées à la QSE (S7, 3 ECTS),
- Hygiène Industrielle (S8, ECTS),
- Procédés pour l'environnement (S8, 3 ECTS)

Ils sont complétés par les orientations :
- Génie des Procédés, à partir du S8 : Réacteurs et Séparations Polyphasiques (S8, 6 ECTS), Procédés Durables (S8, 4 ECTS), Génie des Procédés et Energie (S9, 6 ECTS), Optimisation Dynamique et la Commande Avancée (S9, 6 ECTS), Intensification des Procédés et Innovation (S9, 6 ECTS).

- Génie des Produits, à partir du S8 : Introduction au génie des produits (S8, 4 ECTS), Produits micro- et nanostructurés (S8, 6 ECTS), Produits de spécialité (S9, 6 ECTS), Propriétés et qualité des produits (S9, 6 ECTS), Etude de cas - projet de conception de produits innovants (S9, 6 ECTS).

- Traitement des Effluents Gazeux, à partir du S8 : Procédés Durables (S8, 4 ECTS), Métrologie des aérosols (S8, 3 ECTS), Physique des aérosols (S8, 3 ECTS), Sûreté - Sécurité des Procédés (S9, 3 ECTS), Etude du milieu atmosphérique (S9, 3 ECTS), Absorption (S9, 3 ECTS), Adsorption et procédés émergents (S9, 3 ECTS), Aéraulique et ventilation (S9, 3 ECTS), Séparation Gaz / Particules (S9, 6 ECTS)

Et par un stage de recherche d'une durée de 5 à 6 mois en S10.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)