17_37766_LO152626 https://formation.grandest.fr/Formation/Master-mention-Ergonomie-33119 Master mention Ergonomie UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - METZ

Master mention Ergonomie

Date de mise à jour : 20/05/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_37766
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - METZ

Objectifs

Ce master a pour ambition de former des Ergonomes professionnels dans les secteurs de la santé au travail, de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail, ainsi que dans les secteurs des produits technologiques et de l'expérience utilisateur. Ce master d'Ergonomie délivre la certification "Ergonome Junior Certifié" (en accord avec les exigences du CE2 et d'ARTEE)


De plus, notre objectif s'inscrit également dans la volonté de mettre en place un cursus intégré sur deux années de master donnant la mention Ergonomie, mention indépendante de la psychologie et qui était une demande du CE2 (Collège des Enseignants Chercheurs en Ergonomie) et de la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française). Notre projet est donc de consolider la professionnalisation des Ergonomes en offrant une formation en deux ans et plus en une année, comme c'était le cas dans les précédentes nomenclatures de masters qui faisaient de l'ergonomie une spécialité des masters de psychologie.

Programme de la formation

En accord avec les disciplines et théoriciens qui ont fondé
l'ergonomie au 20ème siècle, cette formation s'adresse aux étudiants ayant une
formation minimum de niveau Licence (ou équivalent) en :

  • psychologie,
  • sciences et techniques des activités physiques et sportives,
  • sciences biomédicales (médecine, soins infirmiers,
    kinésithérapie, ergothérapie),
  • sciences de l'organisation (sociologie, gestion, administration),
  • sciences de l'ingénieur (génie des systèmes industriels, informatique)

Durant 5 à 6 mois, l'étudiant stagiaire en ergonomie est inséré dans une équipe de travail, auprès de laquelle il a une fonction d'assistance. Il est suivi régulièrement par un tuteur qui est le garant de la qualité du travail qui lui est confié. Le stagiaire doit pouvoir apporter une collaboration efficace aux tâches opérationnelles qui lui sont confiées par l'entreprise. Sa participation à un projet et à la vie de l'entreprise doit cependant lui permettre de concilier son travail avec des temps d'analyse, d'observation et de rédaction nécessaires à la réalisation d'un rapport de stage. Lors de la soutenance du mémoire de fin d'étude, le tuteur du stagiaire évalue le travail du stagiaire.

Durant toute la période de stage, l'étudiant est tenu de participer activement à la vie de l'entreprise. Afin d'assurer un suivi de stage, un séminaire de 3 jours est organisé mi-mai pour assurer la formation méthodologique à partir des données de terrain. Une convention de stage avec l'Université précise les modalités administratives d'insertion du stagiaire dans l'entreprise. Elle est signée conjointement, en triple exemplaires. Une charte des stages précise les droits et les devoirs des trois partenaires : stagiaire, université et organisme d'accueil.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)