17_37035_LO204156 https://formation.grandest.fr/Formation/Master-mention-genie-civil--Parcours-type-Geotechnique-et-Risques-32958 Master mention génie civil - Parcours type Géotechnique et Risques UNIVERSITÉ DE LORRAINE - ENSG

Master mention génie civil - Parcours type Géotechnique et Risques

Date de mise à jour : 11/09/2019 | Identifiant OffreInfo : 17_37035
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - ENSG

Objectifs

La Mention a pour principal objectif d'amener les étudiants à acquérir un certain nombre de compétences, leur permettant d'appréhender plus tard des fonctions de hautes responsabilités dans le domaine du génie civil. C'est dans cette optique que la formation s'applique à apporter aux étudiants l'ensemble des connaissances scientifiques, techniques et économiques nécessaires à la parfaite maîtrise pour les différentes problématiques du Génie Civil. Selon le parcours-type choisi, un approfondissement spécifique est proposé concernant la caractérisation des propriétés du milieu environnant, l'analyse des divers risques associés aux projets, le dimensionnement structurel et énergétique des ouvrages, la conception architecturale, les techniques constructives, le choix des matériaux de construction, la préparation et la réalisation des travaux, la maintenance et la déconstruction des ouvrages anciens, etc.
En plus des connaissances de base, il s'agit aussi d'apporter une ouverture vers les technologies de demain (éco constructions, normes environnementales, etc.). La poursuite en thèse constitue un débouché des parcours, en particulier lorsque l'étudiant a réalisé un stage orienté vers la recherche.

Programme de la formation

Les cours de l'orientation risques sont sont basés sur un socle commun (70%) mutualisé avec le master Géosciences (orientation Génie Minier et Risques) et un enseignement différencié (30%). Le socle commun est composé de 4UE : "dimensionnement des ouvrages et des exploitations", "diagnostic", "aide à la décision" et projet scientifique". L'enseignement différencié correspond à 1 UE de spécialisation "risques et génie civil". Le programme détaillé est le suivant :
- UE " Dimensionnement des ouvrages et des exploitations " (6 ECTS)
- EC " ouvrages de surface " (3 ECTS)
- EC " ouvrages souterrains " (3 ECTS)
- UE " Diagnostic " (4 ECTS)
- EC " géophysique " (2 ECTS)
- EC " impacts environnementaux et sociaux " (2 ECTS)
- UE " Aide à la décision " (7 ECTS)
- EC " géostatistique " (3 ECTS)
- EC " analyse de données en géosciences " (2 ECTS)
- EC " gestion des incertitudes / risques " (2 ECTS)
- UE " Projet scientifique " (3 ECTS)
- EC " bibliographie " (1 ECTS)
- EC " R&D " (2 ECTS)
- UE " Risques et génie civil " (10 ECTS)
- EC Gestion des Risques (4 ECTS)
- EC Dimensionnement des ouvrages de génie civil (3 ECTS)
- EC Dynamique - Sismique (3 ECTS)
- UE " Stage " (30 ECTS)
Le programme du premier semestre inclut des enseignements sous la forme de cours, de travaux dirigés et de projets tutorés. Il comprend aussi la réalisation d'un projet de recherche. Le deuxième semestre est consacré à un stage en milieu industriel ou universitaire.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)