17_35910_72264 https://formation.grandest.fr/Formation/Master-Mention-Gestion-de-lEnvironnement-Parcourstype-Ecotoxicologie-ETOX-21717 Master Mention Gestion de l'Environnement Parcours-type Ecotoxicologie (ETOX) UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIFA

Master Mention Gestion de l'Environnement Parcours-type Ecotoxicologie (ETOX)

Date de mise à jour : 09/06/2020 | Identifiant OffreInfo : 17_35910
Organisme responsable : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIFA

Objectifs

Le parcours " Ecotoxicologie " a pour objectif la formation à et par la recherche. Il s'appuie sur une démarche pluridisciplinaire et intégrée basée sur la complémentarité entre l'écotoxicologie et l'écologie. Elle permet de former des cadres (chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs de recherche...) qui auront acquis les connaissances fondamentales et appliquées nécessaires à l'étude et à l'évaluation des risques et des effets sur l'environnement et l'Homme et d'en assurer les enjeux. La particularité de la formation est de permettre aux diplômés de disposer de connaissances et de compétences à l'interface entre la santé humaine et la santé environnementale.
La plupart des étudiants de ce parcours poursuivent en thèse sur l'ensemble du territoire national et en post-doctorat (national et international) après leur thèse. Les principaux débouchés après cette formation sont la recherche académique (chercheur ou enseignant-chercheur) ou l'expertise écotoxicologique dans des structures telles que l'ANSES ou le secteur industriel.
Les parcours " Ecotoxicologie " s'appuie sur les compétences des chercheurs et des enseignants-chercheurs du LIEC et d'autres laboratoires partenaires dans les domaines de l'écotoxicologie, de l'écologie microbienne, de l'écologie fonctionnelle et de l'étude des diversités biotiques et abiotiques. Il bénéficie également des réseaux de type GDR (GDR Ecotoxicologie, GDR nanoparticules) ou GIS (GIS Médicaments, GISFI) auxquels le LIEC participe.
La dernière année de cette formation est éligible au dispositif PIFI(financement sous condition)

Programme de la formation

Le parcours Ecotoxicologie (ETOX) est une formation à et par
la recherche, qui s'appuie sur une démarche pluridisciplinaire et intégrée basée sur la complémentarité entre l'écotoxicologie et l'écologie. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'évaluation du fonctionnement ou dysfonctionnement) des écosystèmes dans le contexte du développement durable et des changements globaux.

La formation est orientée vers l'étude des mécanismes d'écotoxicité des substances chimiques et de leurs produits de dégradation, la connaissance de ces mécanismes permettant de prévenir les problèmes de pollution et leurs conséquences pour l'environnement et pour l'Homme, et vers l'analyse de la biodiversité à travers la mesure des effets des perturbations naturelles et anthropiques.


L'organisation des études se déroule sur deux années et se
décline en unités d'enseignement transversales (UET) communes aux  spécialités de la mention GESTE en et en unités spécifi ques à chacune des spécialités.

Le semestre 7 (M1) comporte une forte mutualisation des
enseignements entre les 3 spécialités, puis diminue progressivement en S8 (M1) et en S9 (M2) au profit d'une spécialisation disciplinaire qui sera orientée vers la recherche.

Des passerelles entre spécialités sont possibles notamment entre le S7 et le S8, ainsi qu'entre le M1 et le M2 ; les demandes sont étudiées au cas par cas par l'équipe pédagogique de la spécialité concernée.

En plus des enseignements obligatoires (cours, TD, TP), les étudiants des différents parcours doivent effectuer deux stages : l'un au cours du semestre 8 d'une durée de 8 semaines minimum et l'autre au semestre 10, d'une durée de 24 semaines. Les stages pourront être effectués soit en entreprise, dans le milieu associatif ou les collectivités, soit dans une unité de recherche publique ou privée.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie

Niveau I (Bac + 5 et plus)